Contenu
La façon dont vous dites quelque chose est en réalité plus importante que ce que vous entendez vraiment. Les vraies statistiques disent que c'est cinq fois plus important. C'est ce qui donne à l'inflexion une valeur cruciale pour un discours efficace. C'est la façon dont vous soulignez vos mots. Il existe quelques types d'inflexions différents qui sont également influencés par les tendances culturelles et les habitudes vocales développées par certaines communautés.
Les inflexions exagérées sont utilisées dans les discours et les pièces de théâtre (Jupiterimages / Goodshoot / Getty Images)
Types d'inflexion
Il existe quatre types principaux d'inflexion: circonflexe ascendant, descendant, circonflexe ascendant et circonflexe descendant. Les inflexions descendantes doivent être utilisées à la fin de la plupart des phrases, avec un ton d'autorité et d'imposition. Les ascendants expriment des doutes, suggèrent une idée inachevée ou demandent une réponse par oui ou par non. Les types d'inflexion circonflexe peuvent inclure des motifs ascendants et descendants et sont utilisés pour informer l'auditeur que l'interlocuteur est en pause mais qu'il n'a pas encore achevé l'idée.
Utiliser des inflexions
L'utilisation d'inflexions va au-delà de la simple identification de questions ou de demandes. Exagérer l'inflexion ascendante peut vous donner un air faible, indécis ou immature, et cela tend également à irriter l'auditeur. L'utilisation d'une inflexion descendante est une manière subtile de demander plus d'informations ou de commentaires. Les inflexions circonflexes sont utilisées pour exprimer des contrastes ou des corrections. Les plus exagérés sont utilisés dans les palanques et les théâtres pour exprimer la peur, le suspense ou l’incertitude.
Habitudes vocales
Les habitudes vocales sont des tendances ou des styles qui apparaissent de temps en temps dans une communauté linguistique. Un exemple récent est l’utilisation accrue d’inflexions ascendantes dans les affirmations ou les suggestions. Un exemple est l'argot utilisé par les adolescents, tel que le "j'aime" éclaté en inflexions descendantes. Ces types de changements peuvent aussi refléter des changements dans l'étiquette sociale et les relations personnelles.
Inflections et grammaire
Les inflexions peuvent également affecter la syntaxe et la sémantique. Plus nous ajoutons de lettres aux verbes, aux noms et aux adjectifs en fonction de leurs différentes fonctions grammaticales, ce sont aussi des inflexions. Les noms pluriels, les adjectifs non superlatifs et les différentes conjugaisons de verbes sont des exemples d'inflexion grammaticale. Ces cours sont généralement réglementés par la langue écrite, mais sont tout aussi importants pour la langue orale.