Contenu
Un dodécaèdre est une forme tridimensionnelle avec 12 surfaces planes comme côtés. Chaque côté a cinq points, ce qui signifie que les dodécaèdres sont constitués de pentagones. Vous pouvez démontrer ce polyèdre en assemblant des pailles et en construisant des pentagones, puis en sécurisant (avec du ruban adhésif) 12 de ces pentagones avec trois rencontres à chaque point.
Étape 1
Pliez l'extrémité courte de chaque paille en deux, puis glissez-les dans l'extrémité longue d'une autre paille. Formez une chaîne de cinq pailles en faisant de même avec chacune.
Étape 2
Pliez la chaîne de paille dans chaque joint flexible, de sorte que l'extrémité courte de la dernière paille puisse glisser dans la première paille et former ainsi un pentagone fermé.
Étape 3
Faites 11 pentagones supplémentaires de la même manière que vous avez utilisé pour créer le premier.
Étape 4
Placez l'un des 12 pentagones de paille sur une table. Placez un autre pentagone contre chacun des cinq côtés du pentagone d'origine.
Étape 5
À l'aide du ruban adhésif, fixez les pentagones ensemble aux points de rencontre des surfaces planes.
Étape 6
Répétez le processus pour construire le côté opposé du dodécaèdre. Alignez ces deux côtés et fixez les extrémités avec le ruban. Lors de la tenue des côtés, les pailles seront obligées de former un dodécaèdre 3D.