Contenu
- Identification
- Dangers pour les espèces de poisson
- Dangers pour l'écosystème marin
- Dangers pour l'industrie de la pêche
La surpêche peut causer de graves dommages à l'écosystème, selon des organisations soucieuses de l'écologie marine, telles que Greenpeace. Il affecte les espèces de poisson et l'écosystème marin, tout en mettant en danger certaines des sources de nourriture de l'humanité. Pour contenir la vague de surpêche de juillet 2011, l'Union européenne a proposé de revoir la politique de la pêche, notamment en créant des droits de pêche pour protéger les stocks de poissons.
Le secteur de la pêche à Terre-Neuve a beaucoup souffert de la surpêche (Jupiterimages / Photos.com / Getty Images)
Identification
La surpêche capture un grand nombre de poissons, de sorte qu'il n'y a pas assez de poissons pour subvenir aux besoins d'une population. Selon "La situation mondiale des pêches et de l'aquaculture", 2010, publié par l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, le pourcentage de stocks marins surexploités, épuisés et en reconstitution a augmenté. La surpêche peut entraîner la disparition de certaines populations de créatures marines, ce qui peut avoir un effet de cascade sur le reste de la vie marine.
Dangers pour les espèces de poisson
Les ressources halieutiques de l’humanité sont à ce jour si avancées que les gens sont capables d’attraper du poisson beaucoup plus rapidement qu’ils ne sont capables de se reproduire. Des technologies telles que le sonar aident les pêcheurs à localiser de grands bancs de poissons. Les navires sont équipés pour recevoir et stocker de grandes quantités de poisson et la quantité de poisson restante qui n'est pas suffisante pour reproduire et reconstituer les stocks. Certaines espèces de poissons sont en déclin.
Dangers pour l'écosystème marin
Quand il y a un déclin ou une population de poissons disparaît complètement, cela a un effet sur tout l'écosystème. Selon Greenpeace, les plus grands prédateurs, tels que le thon et l'espadon, vont bientôt disparaître. Ces espèces seront alors remplacées par des espèces plus petites et pourraient éventuellement être entièrement remplacées par des espèces que l'homme ne sera pas en mesure de consommer. Même avec le déclin des principales populations de poissons destinés à la consommation, les humains continuent de suivre la chaîne alimentaire, à la recherche d'autres espèces marines destinées à la consommation, exploitant également ces espèces.
Dangers pour l'industrie de la pêche
Une fois qu'une population de poissons est éliminée ou disparaît, l'effet sur l'industrie de la pêche est préjudiciable. Ceux qui dépendent de la pêche pour gagner leur vie risquent de perdre leur emploi avec la fermeture de nombreuses entreprises opérant dans ce secteur. Un exemple fréquemment cité est la faillite de l'industrie de la pêche sur l'île de Terre-Neuve en 1992 au Canada. Selon certains comptes rendus, environ 40 000 travailleurs ont perdu leur emploi. Des organisations telles que la Coalition nationale pour la conservation marine et le Réseau pour la conservation des poissons marins s'emploient à rassembler les acteurs de l'industrie de la pêche ainsi que d'autres acteurs concernés par la conservation marine pour trouver des solutions aux problèmes liés à la surpêche.