Contenu
Les données recueillies dans le cadre d’une étude scientifique doivent être analysées statistiquement avant de pouvoir tirer des conclusions sur les résultats. En règle générale, vous devez démontrer que moins de 5% des résultats sont aléatoires. L'écriture des analyses statistiques nécessite de rapporter tous les tests statistiques utilisés, les variables analysées et enfin les résultats.
Les instructions
Un bon rapport statistique est un élément fondamental d’un document de recherche. (image statistique par Soja Andrzej de Fotolia.com)-
Nommez vos variables et la taille de votre échantillon. Les études incluent des variables indépendantes, que vous définissez, et des variables dépendantes, des réponses et des observations. Commencez à rédiger votre rapport en décrivant les variables manipulées et les paramètres que vous avez examinés. Par exemple, les types de graines pour oiseaux dans divers alimenteurs constitueraient une variable indépendante. Le nombre d'espèces d'oiseaux nourris et le temps écoulé dans l'alimentation sont des variables dépendantes. Indiquez également combien de mangeoires d'oiseaux ont été utilisées et combien de tests ont été effectués. Fournissez suffisamment d'informations pour que les autres puissent vérifier l'exactitude de votre analyse.
-
Indiquez quels tests statistiques ont été utilisés. Des centaines de tests statistiques sont disponibles, mais seuls quelques-uns d'entre eux sont appropriés pour votre ensemble de données. Si vous utilisez un programme statistique, indiquez le programme et sa version. Estimez votre valeur alpha, c'est-à-dire la probabilité que les résultats trouvés soient dus au hasard. Cette valeur est généralement estimée à cinq pour cent, mais peut être supérieure dans les études portant sur la psychologie ou le comportement.
-
Détaillez les résultats en fournissant autant d'informations que possible, y compris les valeurs P, F ou T, ainsi que les degrés de liberté. Les tableaux sont utiles pour présenter les résultats statistiques, en particulier pour les longues études avec plusieurs variables. Rapporte également des statistiques de base telles que les erreurs majeures et standard.
Comment
- Lors de la rédaction de l'analyse statistique de l'étude scientifique, évitez de décrire les conclusions sur l'ensemble de données, mais fournissez simplement les faits. Les analyses statistiques constituent généralement une partie importante d'un article qui se terminera par une section consacrée à la présentation des résultats.
Ce dont vous avez besoin
- Traitement de texte