Contenu
Vous pouvez construire votre propre modèle de bateau pirate. Sauf si vous êtes un constructeur de navires, la construction d'un modèle de brigantin boucanier peut être assez difficile. En tant que capitaine de pirate et de votre carte, vous avez besoin d’un plan. Voici un moyen de définir un plan qui, en plus de faciliter votre travail beaucoup, peut devenir une œuvre d’art en soi.
Les instructions
Les modèles de navires pirates peuvent capturer le romantisme des jours de piratage (Hemera Technologies / Photos.com / Getty Images)-
Déterminez votre échelle. Un brick pirate à l’échelle du 1/72, où 1 cm représentera 1 m, sera d’environ 30 cm dans la ligne de flottaison. Un modèle avec ces mesures est une bonne option pour les débutants. Une autre échelle assez populaire pour les modèles de navires est l'échelle 1/32. Le même brick dans cette échelle aura un peu plus de 60 cm.
-
Choisissez votre équipement. Les pirates utilisaient une grande variété de navires, allant des petits navires marchands aux grands navires de 30 canons maximum. Pour votre premier projet, choisissez quelque chose de simple, comme un brick de deux mâts du début du XVIIe siècle, avec deux voiles sur chaque mât et une douzaine de canons. À cette époque, les marchands pouvaient avoir presque tous les équipements à bord de leurs navires et les pirates préféraient un modèle de brick plus simple.
-
Trouvez de bonnes images de référence. S'il s'agit de votre premier projet, votre objectif est de trouver la brigade de pirates à deux mâts. Sauf si vous modélisez un navire spécial, vous êtes libre d'utiliser la licence artistique, en mélangeant et en faisant correspondre les caractéristiques de nombreux navires de votre projet.
-
Décidez la taille d'échelle de votre dessin. L'échelle que vous choisissez pour le modèle finalisé doit déterminer la proportion de chaque bloc dans son rôle millimétrique par rapport au modèle finalisé. Faites chaque bloc 1,27 cm, par exemple. Cela signifie que votre modèle de 24 blocs aura une taille de 30,48 cm lorsque le modèle sera terminé.
-
Prenez votre papier graphique. Vous allez faire trois croquis. Un du pont, un du côté du navire et un de l'avant de son bateau pirate. La conception du pont servira de guide pour positionner les détails dans les deux autres dessins.
-
Dessinez d'abord le pont principal du navire. Les navires marchands de la fin du 16ème siècle étaient cinq fois plus longs que leurs largeurs. Ses coins et arches avant étaient arrondis et présentaient généralement une poupe conique (arrière) allant de la taille (centre du pont principal) à une proue relativement étroite (le devant du pont).
-
Tracez des cercles au centre du pont pour les mâts. Le beaupré (le mât qui pointe vers l’avant du navire) est placé à environ un huitième du chemin de l’avant. Le mât avant doit être marqué au quart de la route, tandis que le mât principal doit être placé aux deux tiers de l’arrière.
-
Dessinez le profil du navire en utilisant la conception de votre pont principal pour aligner les détails. Commencez par une ligne droite le long de la page jusqu'à la ligne de flottaison. Utilisez vos photos de référence pour dessiner le bord du navire au-dessus de l’eau, y compris le château fort et une poupe surélevée. N'oubliez pas d'ajouter des baupres triangulaires qui s'étendent en avant du pont principal, mais trouvez la proue sur la ligne de flottaison.
-
Dessine tes mâts dans le profil. Le beaupré s’élève au-dessus des baupres selon un angle compris entre 30 et 45 degrés. Le mât avant mesurait environ les trois quarts de la longueur du navire. Le mât principal avait à peu près la même longueur que le navire.
-
Dessinez une vue frontale du navire. Cette vue montrera la forme conique de la coque, du rail supérieur à la quille, en passant par la ligne de flottaison, si vous construisez un modèle uniquement pour la ligne de flottaison. Vérifiez vos images de référence pour déterminer une bonne courbure de la coque. Assurez-vous de dessiner les vergues, ces longs mâts qui retiennent les voiles, dans la position correcte le long des mâts. Vérifiez vos références pour ce placement.
-
Ajouter la taille, vue de côté et vue de face. Les mâts étaient maintenus en place par les haubans, constitués par des nappes triangulaires de corde de chaque côté de chaque mât, attachés aux plates-formes qui se prolongeaient vers le côté du navire. Le dessin des dimensions vous aidera à déterminer où, dans le modèle final, positionnez vos épingles de manière à tenir les cordes du carénage et les supports.
Comment
- Il existe plusieurs manières de construire un bateau pirate en bois, chacune avec ses propres avantages et inconvénients. La méthode de construction que vous choisissez détermine le niveau de détail de vos plans. Commencez avec la fin dans votre esprit. Lors de la conception du design de votre navire, essayez de visualiser comment vous allez construire les détails que vous dessinez.
Ce dont vous avez besoin
- Papier quadrillé avec des grilles de 6 mm
- Règle en millimètres et pouces
- Caoutchouc
- Crayon pointu numéro 2