Contenu
- Apporter un soutien
- Contrôle de la sécurité
- Configuration utilisateur
- Services d'impression et d'archivage
- Services de messagerie
Le programme de contrôle pour tout réseau informatique domestique ou d'entreprise, un système d'exploitation réseau (NOS) contrôle les utilitaires, les utilisateurs et les périphériques qui composent un réseau. NOS est similaire à un système d'exploitation informatique comme Windows et Linux, mais il contient un certain nombre d'utilitaires et de programmes qui garantissent que les données sont transmises au bon utilisateur, à l'ordinateur et à d'autres appareils. Les systèmes d'exploitation réseau contiennent des fonctionnalités communes, quelle que soit la plate-forme sur laquelle le système d'exploitation s'exécute.
Apporter un soutien
La première caractéristique des systèmes d'exploitation réseau est le composant de support. Ces systèmes prennent en charge plusieurs processeurs, applications et périphériques matériels qui composent un réseau. Les systèmes aident les utilisateurs qui accèdent au réseau et traitent les demandes de documents spécifiques et l'utilisation du matériel. Les NOS fournissent également des demandes de protocole utilisateur, y compris le protocole de contrôle de transmission / protocole Internet (TCP / IP) et d'autres protocoles.
Contrôle de la sécurité
La deuxième caractéristique des systèmes d'exploitation réseau est le composant de sécurité. Les NOS gèrent l'autorisation et l'authentification des utilisateurs, des postes de travail et des autres appareils qui accèdent à un réseau. Si un attaquant tente d'accéder à un réseau, NOS bloque l'utilisateur / l'ordinateur non autorisé et enregistre la tentative d'invasion dans ses fichiers journaux. NOS gère également les installations logicielles et matérielles pour empêcher les utilisateurs d'installer des logiciels et des périphériques non autorisés.
Configuration utilisateur
La troisième caractéristique des systèmes d'exploitation réseau est le composant de configuration utilisateur. Les systèmes d'exploitation réseau créent des comptes utilisateurs et gèrent ceux qui sont connectés à l'intérieur et à l'extérieur du réseau. Les systèmes gèrent également les fichiers et services d'annuaire auxquels un utilisateur spécifique peut accéder, les utilisateurs qui accèdent au réseau à distance et la manière dont l'interface graphique du réseau recherche des utilisateurs spécifiques.
Services d'impression et d'archivage
La quatrième caractéristique des systèmes d'exploitation réseau est le composant de services d'impression et de fichiers. Comme les autres systèmes d'exploitation, les systèmes d'exploitation réseau gèrent tous les services d'impression, de stockage, de sauvegarde et de duplication pour les ordinateurs et les utilisateurs accédant à un réseau. Les systèmes contrôlent également l'accès à Internet, au réseau local (LAN) et au réseau local (WAN), au routage des ports et aux services Web internes (Intranet). Un NOS filtre immédiatement les documents et les fichiers via les services d'impression / d'archivage. Plusieurs utilisateurs peuvent envoyer des documents et des fichiers sur le réseau pour impression, sauvegarde ou autres types de traitement.
Services de messagerie
La dernière fonctionnalité des systèmes d'exploitation réseau est le composant de messagerie. Un NOS gère le courrier électronique, également appelé e-mail, dans tout le réseau, y compris les utilisateurs qui accèdent à NOS à distance et à partir d'Internet. NOS bloque le SPAM et d'autres e-mails problématiques et envoie / reçoit des e-mails, tout en permettant aux utilisateurs de créer des comptes de messagerie supplémentaires.