Contenu
La réceptionniste d’un salon joue un rôle clé dans la réussite de l’entreprise. Elle suit les horaires, décroche le téléphone et reçoit les clients. En général, elle est la première personne rencontrée par la cliente lors de son entrée dans le salon. Elle doit donc être amicale et compréhensive pour faire bonne impression. Poser les bonnes questions lors d'un entretien d'embauche peut vous assurer de choisir la bonne personne pour cette tâche importante.
La réceptionniste dans un salon joue un rôle important dans les opérations quotidiennes (Jupiterimages / Goodshoot / Getty Images)
Expérience
Pour comprendre l'expérience professionnelle du candidat dans un environnement de salon, de vente ou de service à la clientèle, posez des questions qui vous aideront à contextualiser les informations contenues dans votre CV. La réceptionniste devra se sentir à l'aise de répondre au téléphone et de planifier un journal de bord ou un ordinateur. Par conséquent, interrogez-la sur sa connaissance des programmes informatiques, des ordinateurs de bureau et du service téléphonique. Posez également des questions telles que "Vous considérez-vous comme une personne organisée?", "Vous sentez-vous à l'aise avec les mathématiques de base et les transactions financières?" et "Cela vous dérange-t-il de nettoyer et de garder l'avant de la pièce afin de créer une ambiance accueillante?"
L'éthique au travail
Le désir de travailler est peut-être plus important que l'expérience. Votre réceptionniste doit être dédié, ponctuel et fiable. Posez des questions telles que "Dans vos emplois précédents, à quelle fréquence étiez-vous en retard ou malade?", "Vous considérez-vous comme une personne ponctuelle?" et "Dans votre emploi précédent, quelle était la politique en matière de retard ou de maladie?". Cela vous permettra d’expliquer votre propre politique et d’en tirer une coopération. Posez également des questions de base sur les jours et les heures où elle est disponible pour le poste.
Objectifs et réalisations
Pour avoir une idée de votre future réceptionniste, vous devez savoir quels sont vos objectifs et pourquoi elle souhaite travailler dans un salon. Posez des questions en fonction de l'emploi que vous proposez, par exemple "Cherchez-vous une carrière de coiffeur?". Demandez-lui où elle se voit dans cinq ans, combien de temps elle aimerait travailler dans un salon et ce qu’elle pense que ce travail pourrait lui offrir de manière professionnelle. Elle pourra également parler de ce qu'elle a accompli pour l'aider à atteindre ses objectifs à long terme. Enfin, renseignez-vous sur vos revendications salariales si vous n’avez toujours pas de valeur en tête.
Les atouts
Ce domaine en dit long sur un employé potentiel. Demandez ce qu'elle pense pouvoir ajouter au travail. Par exemple, est-elle compétente dans les programmes informatiques? Pouvez-vous collaborer sur la fidélisation de la clientèle? Vous avez besoin d'une réponse allant au-delà de "je suis travailleur" ou "je suis digne de confiance".