Quelle est la signification d'une augmentation des taux de potassium sérique?

Auteur: Louise Ward
Date De Création: 11 Février 2021
Date De Mise À Jour: 19 Novembre 2024
Anonim
Quelle est la signification d'une augmentation des taux de potassium sérique? - Des Articles
Quelle est la signification d'une augmentation des taux de potassium sérique? - Des Articles

Contenu

L'augmentation des taux de potassium sérique est très variée, mais peut entraîner d'importants problèmes de santé. Le potassium est un électrolyte important qui se trouve à l'intérieur et à l'extérieur des cellules du corps. Cette composante régule la fréquence et le rythme cardiaques, ainsi que le contrôle des fonctions musculaires et nerveuses. Ces modifications électrolytiques sont appelées hyperkaliémie.


Les niveaux de potassium doivent toujours être évalués car ils peuvent provoquer des problèmes cardiaques et musculaires (www.fotosearch.com.br)

Les effets

Le maintien d'un taux de potassium sérique normal est important pour maintenir une activité électrique adéquate du cœur et une régulation adéquate des systèmes digestif et nerveux. Des taux de potassium élevés peuvent provoquer un arrêt cardiaque. Une hyperkaliémie peut entraîner des rythmes cardiaques anormaux.

Importance

L'hyperkaliémie peut être le signe d'une maladie sous-jacente. Toute affection qui entrave l'élimination normale du potassium par les reins peut entraîner une augmentation du taux de potassium sérique.

Causes de l'hyperkaliémie

Les taux de potassium sérique peuvent augmenter en réponse à une maladie rénale, à l'utilisation de drogues, à des troubles de la glande surrénale et à la déshydratation. La cause la plus fréquente d'hyperkaliémie est la maladie rénale. Les médicaments pouvant entraîner une augmentation du taux de potassium sérique comprennent les antihypertenseurs de la classe des inhibiteurs de l'ECA ou les ARA, les médicaments à base de potassium et les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS).


Les symptômes

Les symptômes d’une condition hyperkaliémique incluent une faiblesse musculaire, des palpitations, des modifications de l’ECG et des picotements. Lorsque ces signes apparaissent, les niveaux de potassium peuvent déjà être dangereusement élevés.

Considérations

Les maladies graves peuvent déplacer le potassium des cellules dans la circulation sanguine, augmentant ainsi vos niveaux de sérum. Les diabétiques souffrant de glycémie incontrôlée qui se déshydratent, les victimes de brûlures et de traumatismes, les patients atteints de tumeurs et de lésions musculaires causées par les médicaments, ainsi que d’abus de drogues et d’alcool peuvent présenter une hyperkaliémie. La destruction des cellules musculaires est appelée rhabdomyolyse. Les calculs rénaux peuvent également causer cette augmentation. Le traitement de l'hyperkaliémie dépend de la cause. Le trouble sous-jacent doit être traité. Les taux de potassium sérique très élevés nécessitent une hospitalisation pendant le traitement. Les patients atteints d'hyperkaliémie font l'objet d'une surveillance étroite en raison du risque cardiaque élevé. Il est important de mentionner que les taux de potassium sérique sont quantifiés par une simple analyse de sang.