Contenu
La loratadine est un antihistaminique vendu ouvertement pour usage humain. Comme d'autres antihistaminiques utilisés depuis des années avec des animaux de compagnie, la loratadine peut être utilisée pour lutter contre les réactions allergiques chez les chiens et les chats.
Donnez de la loratadine à votre chien dès que vous soupçonnez qu'il a été piqué par une abeille (image d'abeille du soleil par Alexander Potapov de Fotolia.com)
Des indications
La loratadine peut être utilisée chez les chiens et les chats pour les piqûres de serpents, les réactions au vaccin, les piqûres d'abeilles et d'insectes, les réactions à la transfusion sanguine et les démangeaisons de la peau. Ne donnez jamais ce médicament à votre animal de compagnie si vous n’êtes pas sûr des symptômes ou s’ils sont très graves. Dans de tels cas, consultez votre vétérinaire. Si vous présentez de la loratadine et que les symptômes persistent, contactez votre vétérinaire.
Comparez avec d'autres antihistaminiques
La diphenhydramine est un antihistaminique couramment utilisé depuis des années en médecine vétérinaire. Ce médicament est disponible sous forme orale et injectable et provoque généralement de la somnolence. La loratadine ne traverse pas la barrière hémato-encéphalique et ne provoque donc pas de somnolence. Elle est donc généralement choisie en administration orale.
La diphenhydramine peut être administrée par injection (image de la seringue par Weim partir Fotolia.com)
Dosage
Pour une posologie spécifique pour votre animal de compagnie, consultez toujours votre vétérinaire. La loratadine est disponible en comprimés de 10 mg. Pour les chiens, la posologie approximative est de 0,5 mg par kilo; les chiens pesant plus de 23 kg peuvent prendre un comprimé de 10 mg. Un chat normal devrait prendre un quart du comprimé (2,5 mg), mais pas plus d'un demi-comprimé. Chez tous les animaux, ne donnez qu'une fois par jour.
Précautions
Assurez-vous que vous utilisez uniquement de la loratadine, pas une association de loratadine et de pseudoéphédrine. La pseudoéphédrine peut être dangereuse pour les animaux.
Effets secondaires
Les effets secondaires chez les animaux ne sont pas bien documentés, mais lorsque les humains prennent une surdose de loratadine, ils peuvent inclure maux de tête, somnolence et battements de cœur. Si l'un de ces symptômes se manifestait, même si vous ne soupçonniez pas de surdosage, contactez immédiatement votre vétérinaire.