Contenu
Le système digestif du chien est adapté en fonction du régime alimentaire de l'espèce. Il englobe la bouche, y compris les dents, la mâchoire et la salive, et le tractus gastro-intestinal, qui comprend le pharynx, l'œsophage, l'estomac, l'intestin grêle et le gros intestin, le côlon, le pancréas, la vésicule biliaire et le foie. Le chien est presque complètement carnivore et cela rend son système digestif différent de celui des humains omnivores. Le tube digestif canin est également plus petit que celui de l'homme, ce qui permet à la protéine contenue dans les aliments d'être traitée plus rapidement.
Mâchoire, dents et salive
Le chien a une mâchoire puissante qui agit comme un crochet pour retenir la nourriture. Les dents conviennent pour manger de la viande, avec de petites dents à l'avant pour arracher la viande de l'os ou la ronger. Les incisives de chaque côté coupent la viande en morceaux et les dents du fond servent à écraser les aliments avant de les avaler. Le chien ne mâche pas, donc la salive fournit une lubrification pour aider à déplacer la nourriture dans son système digestif.
Les chemins
Le pharynx et l'œsophage sont les voies d'accès à l'estomac du chien. Lorsque les aliments quittent la bouche, ils pénètrent d'abord dans le pharynx, puis dans l'œsophage, ce qui les conduit à travers la cage thoracique jusqu'à l'estomac. Un muscle sphincter serré à l'entrée de l'estomac garantit que la nourriture passe à travers celui-ci et ne revient pas facilement et empêche l'acide gastrique de monter dans l'œsophage.
L'estomac
La nourriture est stockée dans l'estomac pendant une courte période pendant qu'elle est dissoute et décomposée par digestion. Pendant ce temps, les protéines sont séparées pour être absorbées par le corps du chien, puis la nourriture passe à travers l'intestin grêle.
Les intestins
Tant que la nourriture se trouve dans l'intestin grêle, elle est divisée en particules encore plus petites qui peuvent être absorbées dans le sang. À ce stade, la plupart des nutriments sont absorbés, ainsi que l'eau et les électrolytes. Les aliments transformés passent ensuite par le gros intestin, où l'eau et les électrolytes sont extraits et ce qui reste est transformé en matières fécales. Dans le gros intestin, les enzymes qui produisent des bactéries décomposent toutes les matières difficiles à digérer.
Les organes
Le pancréas et la vésicule biliaire aident à digérer les aliments, libérant des enzymes et de la bile dans l'intestin grêle. Les enzymes aident à décomposer les protéines et à réguler la glycémie, tandis que la bile sert à décomposer les graisses. Le foie agit comme une zone de stockage pour les nutriments et les protéines qui sont fournis par le sang. Les chiens sont l'une des rares espèces dont le foie peut régénérer les tissus perdus ou endommagés sans assistance. Le foie aide également à éliminer les toxines potentiellement nocives du sang et à les éliminer du système.