Comment traiter avec un collègue de traître

Auteur: Roger Morrison
Date De Création: 7 Septembre 2021
Date De Mise À Jour: 15 Novembre 2024
Anonim
Comment traiter avec un collègue de traître - Des Articles
Comment traiter avec un collègue de traître - Des Articles

Contenu

Un bon collègue est quelque chose à valoriser. Il peut servir d’allié, de mentor ou d’instructeur. Le collègue qui est un employé de longue date a une bonne connaissance et peut vous montrer les meilleures façons de travailler dans votre nouveau poste. Au contraire, un collègue traître est une distraction négative et souhaite saboter ses efforts. Traiter avec ce type de collègue exige de la patience, de l'éducation et le désir de surmonter la situation.


Tous les collègues ne sont pas des alliés. (Jupiterimages / Goodshoot / Getty Images)

Traiter avec

Si le traître réussit, il est susceptible de continuer à attaquer. Il est important de traiter la situation immédiatement pour établir que vous n'acceptez pas d'être victime d'intimidation. Soyez discret et professionnel. En particulier, demandez quelle est la raison de l’attaque et ce qui peut être fait pour qu’elle ne se reproduise plus. En définissant vos limites, le collègue traître saura dès le début que vous n’avez pas peur de lui. Bien que proposer de l’autre côté soit parfois considéré comme un choix judicieux, il peut dans ce cas inviter de nouvelles attaques.

Restez professionnel

C’est une réaction humaine de rendre les provocations. Mais quand il s'agit d'un collègue traître, les résultats peuvent être très négatifs. Ne vous abaissez pas à son niveau; Continuez à accomplir vos tâches avec le plus grand professionnalisme, même lorsque vous travaillez immédiatement avec le traître. Essayez de ne pas inclure d'autres collègues dans le dossier, car cela pourrait aggraver la situation. Il est préférable de garder la tête froide.


Utilisez les canaux appropriés

Le service des ressources humaines est quotidiennement confronté à de telles situations. De plus, il existe des guides de conduite liés à ce type de conflit entre collègues. Demandez une réunion avec votre superviseur, votre département des ressources humaines ou votre syndicat. Soyez prêt à documenter l'incident en détail. Déposer une plainte sur la base de rumeurs non fondées n'est pas une sage décision. Prenez des preuves concrètes et restez calme pendant le dépôt de votre dossier. Si vous avez des préoccupations sérieuses au sujet de votre sécurité, de votre sécurité d’emploi ou de votre avenir professionnel, discutez du transfert de département ou d’une action similaire.

Restez concentré

L'attaque au travail distrait, suscite l'inquiétude, l'irritation et peut impliquer d'autres aspects, tels qu'un grand nuage de problèmes. Prenez une profonde respiration et rappelez-vous de rester concentré sur les tâches de votre travail. Le traître espère drainer ses énergies, agissant sournoisement pour le blesser. Ne lui donnez pas de munitions, ne soyez pas considéré comme un mauvais professionnel devant vos collègues et vos supérieurs. Continuez à faire de votre mieux et vos réalisations parleront plus fort.


Abandonner

S'il n'est pas possible d'arrêter les actions d'un compagnon traître, quel que soit le nombre de tentatives, il est peut-être temps d'abandonner. Si le travail est devenu insupportable et qu'il n'y a pas d'autres options, envisagez un changement d'entreprise. Mettez à jour votre CV, demandez des lettres de recommandation et avancez avec une attitude positive.