Contenu
Écrire un texte sur vous-même semble facile. Après tout, vous connaissez bien le sujet. Le danger est que parler de soi peut être ennuyeux. Pour réussir à écrire un texte personnel sur vous-même, l’astuce consiste à offrir au lecteur quelque chose, une leçon, un peu d’information, même si ce n’est que le plaisir de comprendre quelque chose d’une autre personne. Ce "concept" vous aidera à structurer et à rédiger votre texte de manière à le rendre intéressant et précieux pour votre lecteur.
Les instructions
L'astuce pour écrire un texte personnel sur vous avec succès est d'offrir quelque chose au lecteur. (image de la belle femme par Mat Hayward de Fotolia.com)-
Déterminez ce que vous voulez que le lecteur obtienne de la lecture de ce texte, par exemple une leçon de vie sérieuse ou une anecdote amusante. Ecrivez votre objectif en haut de la page. Soyez bref et simple.
-
Énumérez les objectifs que vous souhaitez atteindre, les faits que vous souhaitez inclure, des citations, de brèves anecdotes, des détails, etc.
-
Organisez les objectifs et les supports dans un ordre logique.
-
Examinez votre matériel. Si quelque chose ne prend pas en charge l'objectif que vous avez écrit en haut de la page, supprimez-le.
-
Rédigez une déclaration de thèse, expliquez dans une phrase le but de votre essai, comme vous le diriez au lecteur.
Croquis
-
Suivez votre croquis et écrivez le corps de votre texte. Commencez par le deuxième paragraphe si vous ne savez pas comment vous souhaitez entrer dans l'essai.
-
Ecrire une introduction. Parmi les bons exemples, citons de brèves anecdotes, une description d’une scène, une déclaration concise ou une observation générale.
-
Écrivez une conclusion. Votre texte peut naturellement se déplacer vers la "fin du livre" (faisant référence à l'introduction en conclusion), mais vous n'avez pas besoin de réaffirmer votre cas. Si vous terminez votre texte dans un endroit très différent de celui où vous avez commencé, une image ou une phrase résumant, ou les deux, peut être plus efficace.
Écrire le texte
-
Lisez votre texte et assurez-vous qu’il raconte l’histoire qu’il a été conçu pour indiquer s’il remplit son objectif. Si quelque chose vous semble déplacé ou étrange, effacez ou réécrivez-le.
-
Lisez votre texte à voix haute pour voir s'il coule sur votre langue et identifiez des brins étranges.
-
Passez en revue l’orthographe de base, la ponctuation, les mots manquants, l’accent et toute autre erreur.
Touches finales
Comment
- Choisissez des verbes d'action forts au lieu du verbe "être". Évitez la voix passive.
- Variez les longueurs de phrases et leurs structures. Les paragraphes ne peuvent pas être trop long. Trois à cinq phrases est un montant sûr.
- Il est bon d'utiliser un texte à la première personne, même si un enseignant peut vous demander de ne pas le faire dans un cas particulier.
- Si possible, demandez à quelqu'un de lire l'article et dites-lui s'il reçoit le message que vous vouliez. Les commentaires aident toujours.