Contenu
Les propriétaires de chevaux peuvent avoir besoin de tresser leur crinière pour diverses raisons. Le tressage, ou tressage, est le plus souvent utilisé pour préparer un cheval à une compétition car il montre le cou dans ses meilleures conditions. La tresse peut également être utilisée pour garder la longue crinière à l'écart lors de la coupe ou du traitement d'une blessure au cou. Par temps très chaud, un cheval en sueur va apprécier une crinière tressée pour la fraîcheur. Une variété de styles sont disponibles.
Une crinière tressée montre le cou du cheval (Jupiterimages / Photos.com / Getty Images)
Tresses standard
La forme la plus courante de tresses, la norme, est utilisée sur les chevaux de concours pour donner une apparence élégante et permettre au juge de voir clairement la configuration du cheval. Le crin est divisé en plusieurs sections, tressé puis plié en petites boules serrées cousues ou sécurisées avec des élastiques.
Il doit toujours y avoir un nombre impair de tresses le long de la crinière, car porter un numéro uniforme donnera l’illusion optique de diviser le cou en sections. Il est également possible d'utiliser des plis normaux pour dissimuler un cou peu parfait. Un cou mince deviendra plus épais si les tresses sont au-dessus du cou supérieur; un cou épais peut être déguisé en gardant les tresses basses.
Tresses De Formation
Les tresses de dressage sont utilisées sur les chevaux participant à des compétitions de dressage et constituent une variante du modèle. La crinière est tressée de la même manière, mais les tresses sont sur le haut de l'encolure et sont enveloppées d'un ruban blanc en guise de touche finale. Cela aide le juge à voir clairement le mouvement du cou du cheval.
Tresses rosette
Les tresses rosette sont une autre variante des tresses standard et sont populaires en Australie. Le crin est tressé de la même manière que les crampons standard, mais les tresses sont enroulées autour du point central au lieu d'être repliées. Ils sont plus compliqués à produire, mais très attrayants s’ils sont bien faits.
Tresses continues
Des tresses solides sont utiles pour attacher une crinière rebelle pour la fraîcheur ou pour permettre l'accès au cou. Ils sont également parfois utilisés sur des chevaux de compétition spécifiques, tels que les chevaux à traction.
Le crin est tressé juste derrière les oreilles, travaillant sous la ligne du cou dans une tresse française continue. Les rubans et autres embellissements peuvent également être portés sur la ligne de tresse, avant d'être noués à la fin avec un élastique.
Tresses arabes
Lorsque des chevaux arabes participent à des expositions, ils ont un style de tresse spécifique à leur race. La plus grande partie du crin est laissée en vrac, avec une tresse derrière les oreilles. Cela lie la crinière et permet au juge de voir clairement la tête. Il est généralement fabriqué avec des rubans ou avec un arc.
Ce style est aussi parfois observé chez les poneys gallois, qui ont une grande quantité de sang arabe dans leurs origines.