Caractéristiques physiques de l'Arabie saoudite

Auteur: Alice Brown
Date De Création: 25 Peut 2021
Date De Mise À Jour: 19 Novembre 2024
Anonim
Caractéristiques physiques de l'Arabie saoudite - Science
Caractéristiques physiques de l'Arabie saoudite - Science

Contenu

Une description physique de la géographie et du climat de l'Arabie saoudite comprend les limites géographiques, une vue globale de l'écosystème prédominant, une brève histoire du pays et la production agricole et minérale. Cet article donne une brève présentation du système de gouvernement de l'Arabie saoudite, des pays dont elle est bordée et une liste de ses 13 provinces.

Taille

L'Arabie saoudite est le plus grand pays de la péninsule arabique. Il borde le golfe Persique au nord-est; avec la mer Rouge à l'ouest; avec la Jordanie, l'Iraq et le Koweït au nord; avec le Qatar, Bahreïn et les Émirats arabes unis à l'est; et avec Oman et le Yémen au sud. L'ensemble de son territoire couvre environ 2 150 000 km², avec un climat désertique principalement sec et chaud.

Géographie

L'Arabie saoudite n'a ni rivières ni grands lacs. Une haute chaîne de montagnes s'étend parallèlement à la mer Rouge à l'est du pays. C'est dans cette partie orientale que se trouvent les deux villes sacrées, La Mecque et Médine. Dans le centre-ouest du pays se trouve la capitale, Riyad, et dans le golfe Persique se trouvent d’importantes villes côtières, comme Ad Dammam et Ra’s al Khafji. Jabal Sawda (la Montagne Noire) est la plus haute altitude d'Arabie à 3 100 mètres. En tant que désert, peu de régions du pays sont arables, de sorte que l'Arabie importe la plupart de sa nourriture, à l'exception de la viande et d'autres produits animaux. L'approvisionnement en eau est augmenté par l'utilisation d'usines de dessalement côtières.


Récit

Le royaume d'Arabie saoudite a été formé après la fin de la Première Guerre mondiale, mais un conflit interne a empêché jusqu'en 1932 l'unification de ce que l'on appelle maintenant l'Arabie saoudite, événement célébré chaque année le 23 septembre. Le contrôle des ressources en eau a été à l'origine de plusieurs conflits avec des pays voisins comme le Qatar et le Yémen, dont la majorité est protégée par un accord entre les pays. En outre, le gouvernement arabe exerce un contrôle strict sur les ressources minérales à ses frontières, y compris le pétrole. Sur le plan économique, le contrôle des ressources naturelles a permis à l'Arabie saoudite d'accumuler un produit intérieur brut (PIB) élevé et, par conséquent, est l'un des plus importants collaborateurs d'autres nations, comme le Liban et les territoires palestiniens.

Occupation

Le roi d'Arabie saoudite est également Premier ministre et a donc un double rôle au sein du gouvernement. Tous les postes gouvernementaux, y compris le bureau ministériel et consultatif ou «Majlis al-Shura», sont nommés par le roi. Il n'y a pas d'élections en Arabie, donc il n'y a pas de partis politiques d'opposition, bien que des groupes d'entreprises étrangères et des groupes de défense des droits des femmes exercent une certaine pression sur le gouvernement. Les lois en Arabie saoudite sont basées sur une interprétation de la charia, ou loi islamique, et sont administrées par une Cour suprême de justice.


Effets

L'exportation la plus importante du pays est le pétrole, considéré comme la plus grande source de pétrole au monde. Les revenus tirés du pétrole alimentent l'essentiel des dépenses publiques, bien qu'il existe certaines initiatives pour diversifier l'économie et attirer les investissements étrangers. Les barrières géographiques et climatiques, telles que les sécheresses qui durent des décennies et les grandes plaines salées, empêchent les habitations autres que pour l'exploration pétrolière dans une grande partie du pays. L'Arabie saoudite abrite le plus grand désert de sable du monde (le Rub al-Khali ou «quartier vide»).

Considérations

L'Arabie saoudite est divisée en 13 provinces, chacune avec sa propre capitale. Les provinces sont: Northern Edge, Jouf, Tabuk, Hail, Qasim, Medina, Maca, Riyadh, Eastern Province, Baha, Asir, Jizan et Najran.

Potentiel

Malgré le climat désertique, la chaleur extrême du pays signifie que de nombreuses villes côtières ont une humidité élevée qui, parfois, atteint jusqu'à 100%. De vastes zones désertiques ont été converties en terres arables grâce à l'utilisation de l'irrigation, permettant à l'Arabie de devenir un exportateur de certains produits agricoles, comme les dattes. Une diversification croissante, y compris l'utilisation de l'irrigation souterraine et du transfert d'eau, peut encore renforcer la production agricole du pays.