Contenu
- Dessin linéaire vertical
- Entrée de données
- Sortie de données
- Flèches directionnelles
- Boîtes de début et de fin
Un organigramme est une représentation visuelle d'un processus de prise de décision. Il donne à l'utilisateur plusieurs options pour chaque étape lorsqu'il tente d'atteindre un certain objectif et l'amène vers la réponse. Si vous comprenez les caractéristiques de base d'un organigramme, vous pourrez l'utiliser plus efficacement.
Dessin linéaire vertical
La conception de la plupart des organigrammes est une illustration verticale de divers éléments qui descendent jusqu'à ce que l'utilisateur atteigne une décision ou une solution. Certaines parties du graphique se déplacent vers la gauche ou vers la droite pour accueillir des éléments de prise de décision supplémentaires, mais la direction générale est verticale.
Entrée de données
Les entrées de données de l'organigramme sont des questions posées à l'utilisateur. Les réponses lui permettront de se déplacer à travers le graphique jusqu'à la solution idéale. Par exemple, si vous travaillez sur un graphique qui vous aide à décider quel téléphone portable choisir, l'une des entrées pourrait être "Avez-vous besoin d'une caméra sur votre téléphone portable?"
Sortie de données
La sortie de l'organigramme est la solution ou le niveau suivant d'une série de problèmes qui mèneront éventuellement à un résultat final. Donc, si pour la réponse à la question "Avez-vous besoin d'un appareil photo sur votre téléphone portable?" la réponse est «oui», la sortie peut être une liste de téléphones équipés d'appareils photo. Sinon, la réponse sera les modèles de téléphones qui n'ont pas de caméra. Au lieu des noms de téléphone à acheter, la sortie pourrait être une autre question pour filtrer davantage votre choix, comme "De combien de mégapixels avez-vous besoin?"
Flèches directionnelles
Les flèches dans un organigramme sont la clé du mouvement - elles représentent les choix que l'utilisateur fait dans le flux entre les entrées et les sorties. Les flèches sont généralement étiquetées avec un simple «oui» ou «non», mais elles peuvent aussi avoir des réponses plus spécifiques. La pointe de la flèche unidirectionnelle indique la direction du mouvement de l'organigramme et aide l'utilisateur à passer à l'étape suivante de la prise de décision.
Boîtes de début et de fin
Un organigramme a un début et une fin bien définis. La case initiale est généralement la même que la question d'entrée ou le titre du problème (par exemple, «Choisissez un téléphone portable»). Même si l'utilisateur n'atteint pas une solution en répondant aux questions, il y aura une boîte qui représente la fin du flux d'entrées et de sorties. La case peut être clairement étiquetée «Fin» ou simplement être une note indiquant qu'une solution n'a pas pu être trouvée.