Contenu
Les toiles et les chaînes alimentaires sont des diagrammes qui montrent comment l’énergie traverse un écosystème de haut en bas. La toile ou la chaîne alimentaire commence avec le soleil fournissant les plantes par la photosynthèse; on montre ensuite comment cette énergie passe des herbivores aux carnivores et, enfin, comment elle est recyclée dans les cycles de décomposition. Les enfants peuvent en apprendre davantage sur l'environnement et leur propre région en créant des toiles et des chaînes alimentaires.
La chaîne alimentaire ou le Web montre comment l’énergie circule dans un écosystème. (Manger l'image du chat par Victor B de Fotolia.com)
Ma chaine alimentaire
Demandez aux élèves de tenir un journal de tous les aliments qu’ils mangent quotidiennement. Ensuite, ils doivent dessiner une chaîne alimentaire pour tous les articles. Apprenez-leur à revenir dans la chaîne alimentaire à partir de l'élément étudié. Par exemple, la viande de dinde provenant d'un sandwich peut provenir d'une ferme où la dinde a été nourrie de grains entiers. Ces céréales ont été récoltées dans un champ qui a reçu de l'énergie solaire. Cela peut nécessiter un peu de recherche de leur part et une analyse de l'origine de certains ingrédients. Demandez-leur de créer les chaînes alimentaires en utilisant du papier pour le collage et le pliage et de leur demander de créer une série de feuilles indiquant la provenance des aliments.
Réseau alimentaire de quartier
Le réseau alimentaire montre l'interconnexion de tout un écosystème. Faites en sorte que votre classe fasse des recherches sur les plantes et les animaux de votre région. Divisez votre classe en groupes, chacun montrant votre propre interprétation de la façon dont l’énergie circule sur le Web. Une vingtaine de plantes et d’animaux différents seront inclus dans les réseaux trophiques. Donnez à chaque groupe la liberté d’exprimer sa créativité. Par exemple, les élèves peuvent créer une peinture, une vidéo, une série de photographies ou tout autre chose qu’ils peuvent imaginer. Comme pour tout projet de groupe, assurez-vous que tous les membres participent.
Chaîne alimentaire biologique
Cet exercice nécessite des chapeaux de plusieurs couleurs différentes, suffisants pour faire le tour de la classe. De nombreux enfants ne connaissent pas la définition de termes tels que organique, hickory, sans cage, etc., et cet exercice peut les aider à comprendre. Séparez vos élèves en groupes avec des chapeaux colorés représentant les poulets conventionnels, les poulets sauvages, les céréales biologiques, les céréales conventionnelles et les humains. Disposez un groupe de poulets dans un coin de la pièce pour montrer qu'ils sont en cage et décrire la différence entre les céréales conventionnelles et biologiques. Ensuite, montrez que les poules aux cheveux blancs sont libres de se promener et de se nourrir de céréales biologiques. Faites en sorte que le groupe humain teste le goût de chaque aliment et décide de votre préférence.