Contenu
Lorsqu'un veau ressent une douleur abdominale, il peut être difficile de déterminer les causes de la colique. Un examen approfondi prenant en compte la santé de tous les bovins et le plus d'informations possible sur chaque veau est nécessaire pour décider de la marche à suivre.
Coliques chez les veaux (image de veau par Kevin McGrath de Fotolia.com)
Identification
Lorsqu'un veau semble avoir des problèmes abdominaux, le vétérinaire doit prendre une décision difficile quant à la nécessité d'une intervention chirurgicale ou d'une autre forme de traitement. Le mollet peut avoir une simple colique provoquée par un gaz et peut se rétablir tout seul, ou peut présenter une obstruction nécessitant une intervention chirurgicale immédiate.
Identifier les causes de la colique peut être difficile (image calf 2 par Lee O'Dell de Fotolia.com)Des indications
Les vétérinaires doivent prendre en compte le nombre d'animaux d'élevage susceptibles de souffrir de douleurs abdominales afin d'identifier plus facilement la cause des coliques et des distensions abdominales. Ils doivent également surveiller les signes de douleur abdominale tels que les mèches de couenne, se couchant et se levant à plusieurs reprises, se roulant sur le sol et se couchant dans des positions étranges.
La santé du bétail doit être prise en compte (Élevez-vous au-dessus de l'image du troupeau par Scott Slattery de Fotolia.com)
Considérations
La température, la fréquence respiratoire, la fréquence cardiaque et, à un stade avancé, de l'hypothermie, de la déshydratation et de l'incapacité de se tenir debout, doivent être soigneusement prises en compte lors du diagnostic. L'accent mis sur la douleur abdominale ne fournit pas suffisamment d'informations pour un diagnostic complet.
Un examen approfondi est nécessaire, pas seulement l'abdomen (image de la température par berkay partir Fotolia.com)L'âge du veau
Les coliques surviennent généralement au cours des deux premiers mois de la vie d'un veau, pendant la période de transition entre l'allaitement et le régime des ruminants.Les douleurs abdominales sont courantes durant cette phase de la vie et peuvent être difficiles à identifier.
Les coliques surviennent généralement pendant la période de transition du régime alimentaire du veau (image par Christophe Fouquin de Fotolia.com)
Les causes
Les raisons les plus courantes de crampes chez les veaux comprennent un problème du côlon - entraînant des difficultés de digestion et une incapacité à déféquer - un rectum mal formé ou une infection de l'abdomen.
Les très jeunes veaux peuvent avoir besoin d'une intervention chirurgicale pour résoudre le grave problème qui cause les coliques (image de vache endormie par green308 de Fotolia.com)