Explication de la chirurgie du prolapsus de la vessie

Auteur: Roger Morrison
Date De Création: 24 Septembre 2021
Date De Mise À Jour: 1 Décembre 2024
Anonim
Prolapsus : causes, symptômes, traitement - Gynécologie
Vidéo: Prolapsus : causes, symptômes, traitement - Gynécologie

Contenu

Un prolapsus de la vessie est une maladie qui peut sérieusement endommager votre vie. Certaines femmes réussissent à vivre avec, d'autres ont besoin d'une intervention chirurgicale pour pouvoir continuer et vivre une vie normale. La chirurgie est le dernier recours pour le prolapsus de la vessie, mais il est essentiel que plusieurs femmes évitent douleur et complications.


La chirurgie est le dernier recours pour améliorer la vie des femmes souffrant de prolapsus de la vessie (Jupiterimages / Polka Dot / Getty Images)

Ce que

Un prolapsus de la vessie est également appelé cystocèle, ce qui provoque la descente de la vessie dans le vagin et provoque un renflement de la paroi vaginale - et, dans des cas extrêmes, un renflement qui tire le vagin. Après des efforts prolongés ou des dommages causés pendant la ménopause en raison d'un manque d'oestrogène, la paroi vaginale peut s'affaiblir, provoquant une cystocèle.

Pourquoi la chirurgie est-elle pratiquée?

La chirurgie pour un prolapsus de la vessie n’est nécessaire que lorsque la vessie est tombée trop loin dans le vagin. Si la grosseur est trop inconfortable, si elle saigne ou cause des problèmes comme une incontinence, une infection ou un blocage dans le flux urinaire, une intervention chirurgicale peut être la seule option pour réparer la paroi vaginale et replacer la vessie à sa place.


La procédure

Normalement, la chirurgie pour un prolapsus de la vessie consiste à se pavaner d'une manière ou d'une autre dans la paroi vaginale. La vessie est repoussée dans la position correcte, puis la paroi vaginale est soutenue par la pression des muscles du plancher pelvien. Il peut être nécessaire de retirer certains tissus pour rétablir une teinte vaginale adéquate et, dans certains cas, le prolapsus peut réapparaître, nécessitant une intervention chirurgicale supplémentaire - bien que des interventions répétées ne donnent généralement pas les résultats escomptés.

Récupération

Après une chirurgie du prolapsus de la vessie, vous pourriez vous sentir étourdi par une anesthésie générale et préparez-vous à rester à l'hôpital pendant quelques jours. Vous pouvez également être équipé d'un cathéter lorsque vous rentrez chez vous et la récupération dure généralement six semaines ou plus. Vous ne devez pas soulever d'objet lourd ni vous engager dans des activités stressantes au cours des trois mois suivant l'opération, car un effort ou un travail intense à tout moment après l'opération présente un faible risque de récidive du prolapsus.


Risques ou effets secondaires

Comme pour toute intervention chirurgicale, la réparation d'un prolapsus de la vessie présente des risques et des effets secondaires. Par exemple, une opération chirurgicale peut causer des dommages à la vessie, des infections, des douleurs lors des rapports sexuels, une incontinence, une rétention urinaire ou une fistule, ce qui constitue une ouverture entre l'urètre et le vagin ou entre le vagin et le rectum.