Contenu
Les chèvres et les chèvres sont connues pour leur appétit vorace, donc avoir une chèvre que vous ne voulez pas manger peut être une expérience alarmante, en particulier pour un premier propriétaire. Le manque d'appétit à lui seul n'est pas une maladie, au contraire, c'est un signe que la chèvre souffre généralement d'une maladie sous-jacente. Lisez les faits sur les maladies les plus courantes qui peuvent amener une chèvre à cesser de manger afin de pouvoir identifier les situations qui nécessitent une attention immédiate de la part d'un vétérinaire.
Problèmes digestifs
Les problèmes digestifs graves chez les chèvres entraînent souvent un manque d'appétit.Tout comme les gens perdent souvent tout intérêt pour la nourriture lorsqu'ils ont une gastro-entérite, les chèvres subissent souvent une diminution drastique de l'appétit lorsqu'elles ont un problème de santé digestive. Deux des problèmes digestifs les plus courants chez les chèvres sont les ballonnements et l'entérotoxémie. En plus d'une perte soudaine d'appétit, d'autres signes d'entérotoxémie comprennent la dépression et l'apathie, une gêne abdominale et des selles molles ou liquéfiées. Une chèvre gonflée souffre souvent d'apathie, de douleurs abdominales, de perte d'appétit et de ballonnements abdominaux distinctifs sur le côté gauche du ventre. Ces deux maladies graves présentent un risque de décès et nécessitent un traitement vétérinaire immédiat.
Pierre rénale
Les calculs urinaires sont un problème de santé potentiellement mortel qui survient chez les chèvres de tous âges, en particulier celles qui ont été stérilisées lorsqu'elles sont jeunes. Caractérisée par la présence de cristaux de sable dans l'urètre de la chèvre, cette maladie entraîne une obstruction de l'écoulement de l'urine et peut entraîner la mort si elle n'est pas traitée. Une chèvre souffrant de calculs urinaires souffre d'une perte d'appétit et de douleurs abdominales; il lutte souvent sans succès pour tenter d'uriner et peut ressentir une douleur aiguë dans l'abdomen. Le traitement varie en fonction de la gravité des calculs et peut nécessiter une intervention chirurgicale urgente.
Parasites
Les infestations parasitaires pouvant entraîner une perte d'appétit chez une chèvre comprennent la coccidiose et les vers intestinaux. Ces deux maladies surviennent lorsque des parasites envahissent et envahissent le système digestif de votre chèvre. La coccidiose se développe plus fréquemment chez les chèvres âgées d'environ six mois, en particulier celles élevées avec d'autres chèvres. Les parasites intestinaux surviennent chez les chèvres de tous âges, en particulier celles qui paissent régulièrement sur de courts pâturages. Certains signes de problèmes parasitaires chez les chèvres peuvent inclure la diarrhée, la perte d'appétit, la perte de poids, le manque d'énergie et les muqueuses roses ou gris pâle à l'intérieur des paupières. Si votre chèvre présente ces signes, prélevez immédiatement un échantillon de selles et apportez-le au vétérinaire pour qu'il l'examine pour déterminer l'espèce exacte responsable de l'infestation, afin qu'il puisse vous prescrire un médicament approprié.
Considérations
Le secret pour déterminer pourquoi la chèvre ne veut pas manger est de rechercher d'autres signes de maladie. Dans certains cas, ils ne veulent pas manger simplement parce que leur routine a été modifiée ou parce qu'ils ont été déplacés dans un nouvel environnement. Dans cette situation, une chèvre ne présente généralement pas d'autres symptômes de maladie et retrouve généralement son appétit dans les 12 à 24 heures. Si l'appétit ne revient pas dans les 24 heures ou s'il présente d'autres signes de maladie, notamment diarrhée, perte de poids, dépression, grincement des dents et pleurnicheries excessives, votre meilleure option est d'organiser une visite rapide chez un vétérinaire afin que il peut examiner l'animal et déterminer la cause exacte de la perte d'appétit.