Contenu
De nombreuses familles ont des difficultés financières et certaines se retrouvent dans la catégorie des personnes à faible revenu. Les familles de cette catégorie peuvent avoir des difficultés à couvrir leurs besoins essentiels et à améliorer leur situation. La classification d'une famille à faible revenu est généralement basée sur le revenu et le nombre d'adultes et d'enfants vivant dans le ménage.
En 2006, 28,4 millions d’enfants vivaient dans des familles à faible revenu (image de maison pauvre par Alexey Klementiev de Fotolia.com)
Classification à faible revenu
Selon l'institut urbain en 2006, sur trois familles avec enfants, une personne est considérée en dessous du seuil de pauvreté. Ce niveau est la plage la plus basse du tableau. Le faible revenu est légèrement au-dessus de la pauvreté. Selon le site internet infoescola, le gouvernement fédéral considère comme une pauvreté extrême la famille dont le revenu mensuel est inférieur à 70,00 R $ par personne. Selon le ministère du Développement social et de la Lutte contre la faim, pour être considérée comme faible, la famille doit gagner entre 70,01 R $ et 140,00 R $ par personne.
Parents célibataires
Un foyer avec des enfants et un seul parent courent trois fois plus de risque d'être à faible revenu qu'un couple avec enfants. En plus de simplement avoir un revenu, d'autres problèmes maintiennent le parent isolé à ce niveau. Bien que la plupart des parents travaillent, une grande partie de ce travail est à temps plein. Des facteurs tels que les garderies peuvent jouer un rôle important dans le nombre d’heures de travail. Un autre facteur est que les familles monoparentales reçoivent généralement des salaires bas.
Niveaux de revenus
Selon l'info-school, au Brésil, environ 49 millions de personnes perçoivent jusqu'à la moitié du salaire minimum et environ 54 millions de Brésiliens n'ont pas de revenu.
Éducation
L’éducation joue un rôle important dans la recherche des facteurs propres aux familles à faible revenu. Dans le cas des États-Unis, l'Urban Institute révèle que dans 28% des familles de cette catégorie, le chef de famille n'a pas fait d'études secondaires. En comparaison, ce nombre tombe à seulement 6% dans les familles à revenu moyen et élevé. Dans 35% des ménages à faible revenu, le chef de ménage a plus que l'école secondaire, alors que ce nombre s'élève à 70% dans les familles à revenu moyen et élevé.