Contenu
L'expression "flûte bolivienne" fait généralement référence à la version bolivienne de la flûte de pan, composée d'un ensemble de tubes fermés de différentes tailles. Plus le tube est long, plus le son est grave. Vous pouvez fabriquer votre propre flûte bolivienne à faible coût en créant un instrument de musique unique, personnalisé et avec un son caractéristique.
Les instructions
Le PVC est un matériau approprié pour fabriquer une flûte en toile moderne (Jupiterimages / Photos.com / Getty Images)-
Couper les tubes en sections de différentes longueurs. La taille et la longueur des tubes sont une question de préférence, mais vous devez en avoir au moins cinq pour jouer diverses mélodies. Par exemple, coupez le plus grand d'entre eux dans une taille de 15,5 cm pour une note de Do, le deuxième en taille de 13,5 cm pour la note de fond, 12 cm pour la mi, 10 cm pour le soleil et 8,5 cm pour là-bas.
-
Poncer les extrémités pour les rendre lisses.
-
Placez l'extrémité ouverte de l'un des tubes sur la feuille de PVC. Marquez le contour de celui-ci autant de fois que les tubes. Découpez les contours avec un cutter rotatif, tel que la marque "Dremel".
-
Collez un cercle de PVC au bout de chaque tube pour créer une chambre fermée. Cela permet au son de résonner à l'intérieur du tube, plutôt que de s'échapper par le dessous.
-
Posez les tubes côte à côte et mesurez la largeur de tous.
-
Coupez un morceau de cure-pipe qui est environ 2,5 pouces plus grand que la largeur de tous les tubes ensemble.
-
Coupez deux morceaux de matériel d'arrimage de manière à ce qu'ils soient deux fois plus grands que le cure-pipe plus 2,5 cm.
-
Enfilez une fine couche de colle sur le cure-tube et placez-la au milieu de l'assemblage du tube, de manière à laisser un peu plus d'un centimètre du nettoyeur à chaque extrémité.Laissez sécher pendant une heure.
-
Pliez les restes de nettoyant pour former un crochet. Pliez doucement l’essuie-glace jusqu’à ce qu’il forme une courbe lisse. Ce repliement vers l'intérieur fait que les tubes prennent une disposition incurvée, caractéristique de la flûte à pain bolivienne.
-
Enroulez le premier morceau de sangle autour des tubes, à environ 1 cm du haut. Attachez-le à la pointe et faites de même avec le deuxième morceau, environ 1 cm au-dessus du dessous du tube le plus court. Attachez le pourboire.
Ce dont vous avez besoin
- Tuyaux en PVC de 2 cm
- Papier abrasif numéro 80
- Feuille de PVC de 0,5 cm d'épaisseur
- Scie pour le métal
- Fraise à main rotative
- Cola
- Cure-pipe
- Bambou, osier ou autre matériau rigide pour l'arrimage