Contenu
De nombreuses plantes d'intérieur sont dangereuses pour les chiens, y compris le muguet (spathiphyllum), qui sont assez courantes. Les feuilles et les fleurs sont toxiques.
Les lis de la paix sont toxiques pour les chiens (Medioimages / Photodisc / Photodisc / Getty Images)
Identifier les lis de la paix
Les lis de la paix ont des feuilles vert vif et de grandes fleurs blanches. Parce qu'elles fleurissent facilement, il s'agit d'un type de plante d'intérieur très commun.
Les effets
Si un chien consomme les feuilles ou les fleurs de lys de paix, le lis peut souffrir de graves problèmes gastro-intestinaux et, dans les cas les plus graves, peut avoir des convulsions et même mourir.
Les symptômes
Les symptômes comprennent la bave, les nausées, les vomissements et la diarrhée. De plus, le chien peut avoir une irritation de la muqueuse buccale, telle que des brûlures de la langue, de la bouche et des lèvres, et avoir des difficultés à avaler.
Premiers secours
Rincez la bouche de votre chien avec beaucoup d'eau, puis nourrissez-le avec des produits laitiers, tels que du lait ou du yaourt. Encouragez-le à boire beaucoup d'eau pour pouvoir uriner. Bien que ces étapes puissent aider votre chien à un stade précoce, assurez-vous de demander l'aide d'un vétérinaire le plus tôt possible, car l'ingestion de cette plante peut provoquer une insuffisance rénale.
Prévention / Solution
La meilleure prévention consiste à éviter d'avoir ces plantes à la maison. Mais si vous les avez déjà, placez-les en hauteur afin que votre chien ne puisse pas les atteindre. Et n'oubliez pas de toujours nettoyer les fleurs et les feuilles qui pourraient tomber de la plante.