Contenu
Les praticiens contemporains de la Wicca et du paganisme ont une longue tradition d'association de divers animaux aux quatre éléments de base de la nature: l'air, le feu, l'eau et la terre. Bien que plusieurs praticiens et groupes puissent ajouter différents animaux à leurs associations spécifiques avec les éléments, il existe une liste de base de créatures pour chaque élément et la direction sur la boussole à laquelle ils correspondent.
Air
L'air, qui correspond à la direction est, est représenté par des oiseaux. Un aigle est une puissante créature de l'air, mais certains peuvent préférer voir un petit colibri s'ils essaient de calmer les vents forts. Pegasus, le cheval volant de la mythologie grecque, est également considéré comme un animal aérien.
Feu
Fogo, au sud, est représenté par de grands félins: lions, tigres, couguars et jaguars. Les chats domestiques peuvent également être utilisés pour représenter le feu à une échelle plus familière, une cheminée douillette, par exemple. Les salamandres sont également des animaux du feu, car elles sont généralement attirées par les feux de joie vers les environnements chauds. Des créatures mystiques sont également associées au feu, notamment les dragons et le phénix, l'oiseau qui prend feu et renaît de ses cendres.
Eau
L'élément eau, associé à l'ouest, peut être représenté par tout animal vivant dans l'eau, y compris les dauphins, les baleines, les poissons, les hippocampes, les calmars, les étoiles de mer, les crabes, les loutres et les phoques. Dans la tradition païenne, l'ouest représente la guérison, vous pouvez donc également inclure des animaux comme les chiens (utilisés dans les anciens temples de guérison pour nettoyer les blessures). Les serpents de mer, comme le monstre du Loch Ness, peuvent également représenter le côté inconnu du monde aquatique.
Terre
La terre, l'élément nordique, est représentée par de grands habitants de la forêt, tels que les loups, les sangliers et les ours, ainsi que par de grands animaux à sabots, tels que les cerfs, les buffles, les élans et les chevaux. Tout animal qui vit dans des terriers comme les lapins, les blaireaux et les marmottes d'Amérique peut également représenter l'aspect protecteur de la terre.