Contenu
Les défenseurs des droits de l'homme et des droits GLBT luttaient depuis longtemps pour l'approbation de l'union civile des homosexuels au Brésil. En 2011, l'union stable entre deux personnes du même sexe a été approuvée. Et en mai 2013, l'union civile a également été approuvée. Maintenant, tous les notaires sont tenus de célébrer le mariage civil de même sexe. Voir ci-dessous le fonctionnement de l'union civile homosexuelle au Brésil.
Les couples gays ont les mêmes droits que les couples hétérosexuels (Getty Images)
Union civile
Le Brésil était le 15ème pays au monde à adopter l'union civile homosexuelle. En 2011, la Cour suprême fédérale a reconnu l'union stable entre personnes du même sexe. De cette manière, il garantissait à ces couples exactement les mêmes droits que ceux des couples hétérosexuels. Dans une union stable, le couple a des droits tels que l'achat de biens ensemble, en plus de recevoir un héritage et une pension en cas de séparation ou de décès du conjoint.
Union stable
Après l'approbation de l'union stable, les homosexuels ont eu une nouvelle victoire dans la défense de leurs droits. En mai 2013, le Conseil national de la justice (CNJ) a approuvé une résolution obligeant les greffes présents sur tout le territoire brésilien à célébrer le mariage civil entre homosexuels.
Les couples ont le droit d'adopter le nom de famille du compagnon ou du compagnon (Marque X Pictures / Marque X Pictures / Getty Images)
Les bureaux
La même résolution interdisant aux notaires de refuser de célébrer un mariage civil entre homosexuels établit également que les notaires effectuent la conversion d'un mariage stable en mariages. Jusqu'à l'approbation de cette mesure, il y avait des demandes de conversion, mais elles ont été analysées séparément. Ainsi, chaque juge a jugé d'une manière et il y avait des couples homosexuels qui pouvaient se marier, alors que d'autres ne le faisaient pas.
Les bureaux brésiliens sont tenus de célébrer le mariage civil homosexuel (BananaStock / BananaStock / Getty Images)Les droits
Dans l'union stable, les couples étaient officiellement non mariés, même s'ils avaient des droits à pension en cas de décès, de séparation ou d'héritage. Le mariage civil est fait par un juge et les personnes concernées ont maintenant un certificat de mariage. Ils peuvent également se prendre mutuellement des noms. Au Brésil, il n'y a toujours pas d'entente concernant l'adoption d'enfants par des couples homosexuels. Mais la Cour suprême fédérale (STF) a décidé en 2010 de favoriser un couple de femmes adoptant un enfant, ouvrant ainsi la voie à l'adoption par les couples homosexuels.
Marchandises conquises
En cas de décès de l'un des époux, avec le mariage civil, le partenaire a droit aux biens conquis après l'union. La loi est automatique, tout comme dans un mariage hétérosexuel. Avant le mariage civil (même avec un mariage stable), pour pouvoir hériter des biens acquis après le mariage, le partenaire devait souvent se battre devant le tribunal avec le partenaire du membre de la famille.
Avec l'union civile, les couples homosexuels ont droit à des biens acquis après le mariage (BananaStock / BananaStock / Getty Images)Cérémonie
Pour célébrer le mariage civil, le couple, hétérosexuel ou homosexuel, n'a qu'à chercher un bureau d'état civil, prendre les documents personnels (RG et CPF) et marquer la date du lien. Tout comme dans un mariage civil, des témoins sont nécessaires. Après la cérémonie, les nouveaux mariés obtiennent l'acte de mariage et peuvent adopter le nom de famille de leur partenaire.