Contenu
Les outils pneumatiques ont diverses vannes et dispositifs de sécurité (Thinkstock / Stockbyte / Getty Images)
Pression atmosphérique
Les outils pneumatiques fonctionnent à l'air comprimé, générant la force nécessaire pour déplacer la machine. La pression d'air est fournie par un compresseur. L'outil est doté d'un mécanisme de pompe à gaz qui force l'air dans un réservoir en acier jusqu'à ce que l'air soit sous pression. L'outil pneumatique est raccordé à un tuyau flexible qui est relié au réservoir au moyen d'une vanne à air.
Le tuyau d'air
L'air restant dans le compresseur est sous pression constante, mais sa soupape d'échappement est activée ou ouverte uniquement lorsque le tuyau d'air de l'outil pneumatique est branché. Le compresseur ouvre alors la vanne et libère de l'air comprimé dans le tuyau. Le tube comporte une deuxième soupape d’évacuation d’air à l’autre extrémité, qui reste fermée jusqu’à ce qu’elle soit fixée au pistolet pneumatique. Une fois connecté, la vanne est ouverte et l'air comprimé est dirigé directement vers le pistolet.
Mécanisme de tir
Tous les outils pneumatiques, que ce soit un marteau, un cliquet, un jet de sable ou tout autre instrument aéroporté, ont leur propre soupape de desserrage. Un pistolet à air comprimé possède également un mécanisme de sécurité à la pointe, de sorte que le mécanisme de déclenchement n’est activé que lorsque la pointe est appuyée contre un objet. Lorsque la gâchette de l'outil est tirée, la vanne à l'intérieur du pistolet est ouverte, fournissant le débit d'air comprimé par l'outil. L'air est ensuite utilisé pour faire tourner un moteur à manivelle ou à engrenage (comme dans un cliquet) ou pour passer à travers le canon afin de déclencher un clou à grande vitesse.