Contenu
Les Caraïbes, qui s'étendent de la pointe sud de la Floride, du golfe du Mexique jusqu'à la pointe nord-est de l'Amérique du Sud, attirent chaque année de nombreux visiteurs, attirés par ses plages, son climat tropical et sa culture vivante. Les Caraïbes abritent également une géographie intéressante.
L'île est une caractéristique géographique qui caractérise la géographie des Caraïbes (NA / AbleStock.com / Getty Images)
Les îles
Les Caraïbes peuvent être mieux connues pour leurs îles, une catégorie importante de relief dans la région. Les Caraïbes forment plus de 7 000 îles, dont des criques (petites îles rocheuses) et des îlots (de toutes petites îles de sable ou de corail). La plupart des îles des Caraïbes font partie d'une chaîne d'îles étendue appelée les Antilles.
Les montagnes
De nombreuses îles des Caraïbes abritent des montagnes et des chaînes de montagnes, mais les régions les plus montagneuses des Caraïbes sont Cuba, la République dominicaine et Porto Rico. La République dominicaine abrite le plus haut sommet, le Pico Duarte, avec une altitude de plus de 3000 mètres.
Les volcans
Typique d'une géographie dominée par des groupes d'îles, les Caraïbes abritent également des formes de relief volcanique. Les plages de sable noir, si attrayantes pour les touristes, sont en réalité déposées par l’activité volcanique. Sainte-Lucie, la Dominique, Grenade et la petite île de Monserrat abritent des volcans en activité; Monserrat est le plus actif de la région.
Plans d'eau
La caractéristique géologique qui définit les Caraïbes est la mer des Caraïbes elle-même, techniquement un accident géographique. La mer couvre plus de 2 millions de kilomètres carrés et atteint une profondeur de 7 000 mètres entre les îles Caïmans et la Jamaïque. Certaines parties de l'océan Atlantique et du golfe du Mexique se trouvent également dans la zone des Caraïbes. Les îles des Caraïbes contiennent de nombreux ruisseaux et autres masses d’eau douce. La République dominicaine abrite le plus grand lac; Cuba revendique le plus long fleuve, il y en a 400 dans toute la région des Caraïbes.