Contenu
Les diagrammes à secteurs sont couramment utilisés en mathématiques, mais ils disposent également de plusieurs autres utilitaires, comme un indicateur de progrès personnel ou professionnel, ou pour montrer la répartition de multiples facteurs. Indépendamment de la raison pour laquelle vous avez besoin d’un graphique à secteurs, le processus de construction est simple. Quelques outils suffisent pour vous permettre de créer un camembert professionnel.
Les instructions
Vous pouvez facilement créer un graphique à secteurs. (camembert 169 image par chrisharvey partir Fotolia.com)-
Ajustez la mesure en fonction de la taille du graphique que vous souhaitez. En cas de doute, utilisez l'esquisse pour déterminer la taille optimale du graphique.
-
Positionnez le point fin de la boussole au centre du papier, car ce sera le centre du graphique. Tenez-le fermement et utilisez le haut pour presser le graphite contre le papier et dessinez le cercle.
-
Faites un petit point avec le crayon pour marquer le centre du cercle après l’avoir tracé.
-
Déterminez les pourcentages. Chaque section du graphique à secteurs représentera un pourcentage du graphique à secteurs total (100%).
-
Créez les tranches du graphique en fonction des pourcentages donnés et peignez-les de manière appropriée avec des crayons de couleur. En utilisant une règle et un centre comme point de référence, tracez les lignes pour créer les tranches. Créez autant que nécessaire. Utilisez des crayons de couleur ou des pinceaux pour colorier les pièces. Chacun devrait avoir une couleur différente.
-
Contournez le graphique. Utilisez un pinceau permanent, de préférence un pinceau fin, pour contourner le cercle et les lignes séparant les sections.
-
Étiquetez les tranches. Selon l'objectif du graphique, il peut inclure des mots, des pourcentages ou une combinaison des deux. Écrivez les mots ou les pourcentages à l'intérieur de chaque section à l'aide d'un marqueur permanent à pointe fine ou faites des lignes à l'extérieur des tranches avec la règle et écrivez l'étiquette dessus.
-
Ajouter un titre. En haut du graphique, ajoutez un titre décrivant les informations représentées par le graphique. Si nécessaire, créez une légende à côté du tableau, identifiant chaque partie de la pizza.
Comment
- Plusieurs types de programmes en ligne sont disponibles et peuvent vous aider à créer ces graphiques. C'est un bon choix pour créer des graphiques pour des projets ou pour des affaires.
Ce dont vous avez besoin
- Boussole
- Règle
- Brouillon
- Papier
- Stylo à pointe fine ou pinceau
- Crayons de couleur