Histoire des soins infirmiers

Auteur: Charles Brown
Date De Création: 4 Février 2021
Date De Mise À Jour: 23 Novembre 2024
Anonim
Histoire de la profession infirmière
Vidéo: Histoire de la profession infirmière

Contenu

Tout au long de l’histoire de l’humanité, les civilisations ont vu le rôle des infirmières à bien des égards. Parmi les peuples anciens, les soins infirmiers n'étaient pas considérés comme une profession, mais exercés uniquement dans le cercle familial. Les femmes romaines et grecques de la classe noble s'occupaient des malades, tandis que les dieux étaient chargés d'influencer la guérison. En Egypte, des infirmières ont été embauchées pour aider à l'accouchement.


Les Romains et les Grecs croyaient que les dieux influençaient la guérison des malades (Colisée, image de Rome par Maya de Fotolia.com)

Le début de l'allaitement

Parmi les peuples anciens, s'occuper des malades était souvent un travail relégué aux esclaves, aux femmes pauvres et aux prostituées. Cependant, avec l’introduction du christianisme au premier siècle, les femmes engagées dans l’artisanat ont commencé à acquérir un certain respect, donnant ainsi à l’ordre des diaconesses la liberté de pratiquer leur métier dans les temps anciens. Cependant, dans certaines parties du monde, les hommes étaient encore considérés comme plus capables que les femmes de prendre soin des malades.

Infirmière dans l'Antiquité (Photos.com/Photos.com/Getty Images)

Les infirmières

La première école d'infirmières a été créée en Inde environ 250 ans avant Jésus-Christ, et les femmes n'y étaient pas autorisées. Les femmes étant considérées comme impures, seuls les hommes étaient autorisés à avoir un contact direct avec la patiente, en l'aidant à marcher, à se laver et à manger, ainsi qu'à des massages thérapeutiques et à la literie des malades. Dans la culture arabe, les femmes étaient considérées comme incapables de pratiquer. Pendant le temps des croisades, les soldats ont eux-mêmes soigné les blessés.


Étudiants infirmiers (Fox Photos / Valueline / Getty Images)

Époque médiévale

Les organisations d'hommes ont été formées à l'époque médiévale uniquement pour soigner les patients. Au troisième siècle, la Fraternité Parabolani de Rome s’occupe des Égyptiens d’Alexandrie, touchés par la peste qui a touché le pays.Ce petit groupe était une fraternité chrétienne masculine. Ces hommes ont risqué leur vie pour soigner des patients atteints de maladies extrêmement contagieuses.

Épidémie de choléra (Photos.com/Photos.com/Getty Images)

Le moyen âge

Au Moyen Âge, les soins aux malades étaient associés à la religion et à l’église. Les hommes et les femmes étaient autorisés à exercer ce métier, mais uniquement pour les personnes du même sexe. Il y avait des assemblées d'hommes appartenant à des groupes tels que l'ordre des chevaliers de l'hôpital, les chevaliers de Lazaro et l'ordre des chevaliers teutoniques. Soigner les blessures de ses propres camarades était le but premier des membres de ces organisations. Ces groupes ont été les premiers à mettre en place une administration hospitalière sur les champs de bataille en Europe. Les chrétiens du Moyen Âge ont dirigé la formation de la Fraternité augustinienne, la première société d'infirmières.


Infirmière prenant soin d'une fille (Photos.com/Photos.com/Getty Images)

Le XVIème siècle

Selon le collège de Porterville en Californie, jusqu'au début du seizième siècle, il n'était pas nécessaire d'étudier les sciences infirmières pour pouvoir exercer. Cependant, depuis les années 1500, avec l'augmentation de la population et l'augmentation des épidémies, il était nécessaire que les infirmières obtiennent des études en sciences infirmières officielles. Pendant cette période, les sœurs de la charité ont créé la première école d'infirmières avec un programme d'enseignement organisé.

Infirmières en uniforme (Images Thinkstock / Comstock / Getty Images)

Première infirmière en Amérique

Vers 1550, le frère mexicain Juan de Mena devint la première infirmière, où il deviendrait plus tard une partie des États-Unis d’Amérique, selon le site Male Nurse Magazine. Naufragé sur la côte sud du Texas, le frère fut frappé par une flèche et mourut peu de temps après. Frade Juan était une infirmière respectée, soignant avec diligence les malades avant même de quitter le Mexique, un voyage qui serait son dernier voyage.

Infirmière à l'époque moderne (Images Comstock / Comstock / Getty Images)