Contenu
Le métier à tisser remonte à la préhistoire, lorsque les anciens utilisaient des fibres végétales, leurs doigts et un bâton pour le faire. Des chaussettes tricotées ont été trouvées dans des tombes égyptiennes et romaines. De là, les coutures ont progressé de deux à quatre aiguilles. Mais les gens étaient toujours à la recherche d'un moyen de produire des vêtements en tricot plus rapidement et plus facilement. Cette recherche a conduit à différents types de machines à tisser.
Le métier à tisser remonte à la préhistoire (image de collier tricoté à la main par timur1970 de Fotolia.com)
14ème siècle
À la fin des années 1300, les paysans utilisaient des tableaux à quatre aiguilles pour confectionner des chapeaux tricotés contre le froid. Ils étaient semblables aux moulinets à tricoter que les enfants portent encore aujourd'hui. Une photo du maître allemand Bertram, "Le Madona teando", montre Maria en train de tricoter avec une de ces photos.
16ème siècle
À une époque où les chaussettes blanches étaient la mode ultime pour les hommes de la classe supérieure, le métier à tisser conçu par le révérend William Lee de Nottingham produisait des chaussettes en soie fine à un rythme beaucoup plus rapide que le tricotage à la main. Ce métier produisait un long morceau de tricot lisse, qui était cousu autour de lui pour former des chaussettes.
18ème siècle
Le tricot de table, précurseur des métiers à tisser modernes, est devenu populaire dans les années 1700. Jeremiah Strutt de Derby a inventé le Derby Rib en 1759. Samuel Betts l'a amélioré et a créé une machine à tricoter. En 1768, stimulés par la popularité du gilet de brocart, Crain et Porter créèrent un mécanisme de changement de couleur. Cela a conduit au développement de cartes perforées pour les changements de couleur, un système que certaines machines à tricoter utilisent encore aujourd'hui.
19ème siècle
À la fin des années 1800, les fabricants ont commencé à commercialiser des machines à tricoter à usage domestique. Leurs machines ont été annoncées comme aidant les ménagères à produire des articles tricotés en peu de temps, les libérant ainsi pour d’autres activités ou leur permettant de gagner un revenu supplémentaire de la vente de leur travail manuel.
La machine appelée "Lamb" a été la première machine à tricoter faite maison. Introduite en 1867 par M. Lamb, elle avait 84 aiguilles et pesait environ 7 livres. Les modèles ultérieurs sont venus avec 96 à 110 aiguilles. Ils coûtent 45 dollars en 1887, sans compter le soutien, qui coûte 6 dollars supplémentaires.
En 1879, la grue Knitter a été introduite. Cette machine à 116 aiguilles avait un clavier similaire aux machines à tisser modernes. À cette époque, les machines à chaussettes circulaires ont également commencé à apparaître.
Machines modernes
Les métiers à tisser modernes ont commencé à apparaître peu après le début du siècle. Les mécanismes de la machine restent les mêmes, bien que l'équipement électronique ait remplacé les cartes perforées dans certains systèmes et que les programmes informatiques permettent de nombreuses innovations en matière de conception. Les couturiers d'aujourd'hui peuvent trouver des machines à tricoter conçues pour tout, des châles de dentelle fine aux vestes épaisses.