Contenu
Coupez un pied de laitue et vous remarquerez une substance blanche et laiteuse qui sort des feuilles. Cette sève laiteuse est amère dans certaines conditions environnementales, ce qui confère à la laitue un goût amer et puissant. Toutefois, si vous choisissez une variété tolérante à la chaleur et que vous la plantez dans des conditions climatiques idéales, vous obtiendrez chaque année une laitue douce et croustillante. Dès que la laitue devient amère, retirez-la du jardin et plantez de nouveaux plants.
Récoltez la laitue le matin pour obtenir le meilleur goût (Images Comstock / Comstock / Getty Images)
Les causes
La température élevée est la principale cause de la sève amère. La laitue est une plante tempérée qui pousse mieux entre 7 et 18 ° C. Lorsque la chaleur estivale arrive, la laitue devient amère et peut produire des fleurs et des graines. Les feuilles deviennent également de plus en plus épaisses. Parfois, la sève devient amère parce que la laitue vieillit. Récoltez la laitue entre 15 et 25 cm, selon la variété.
Variétés
Certaines variétés de laitue supportent plus de chaleur que d'autres. Les laitues frisées résistent moins bien à la chaleur, ce qui les rend amères et produisent des graines très rapidement en été. Les laitues lisses mûrissent rapidement, tolèrent plus de chaleur et sont plus faciles à cultiver dans un jardin potager. Le beurre et la laitue rom ont une tolérance à la chaleur intermédiaire.
Des solutions
Plantez la laitue dans le jardin dès que le sol est suffisamment mou au printemps. La plupart des laitues tolèrent les gelées légères et auront plus de goût si elles sont cueillies à la fin du printemps. Plantez la laitue à l'ombre partielle ou à l'ombre des légumes plus hauts, comme la tomate et le maïs. Avoir une culture différente en fin d'été pour la récolte d'automne. Arrosez fréquemment pour garder le sol frais et exempt d'herbes et de graminées. Garder le sol au frais permet à la laitue de rester fraîche et douce pendant quelques semaines supplémentaires pendant la chaleur.
Conseils généraux de culture
Les stratégies qui encouragent la croissance rapide assureront la maturation de la laitue avant que le temps ne se réchauffe. Les graines de laitue sont très petites et ont besoin que le sol soit préparé avec soin pour bien germer. Préparez le sol pour enlever les mottes. Vous pouvez couvrir le sol pour le réchauffer un peu et favoriser une germination plus rapide. Couvrir le sol aide également à éloigner les insectes. Les laitues ont des racines peu profondes et ont souvent besoin d'engrais et d'eau pour bien pousser.