Contenu
L'humidité, l'âge et un stockage inapproprié peuvent endommager les vieilles photos. Souvent, ils ne peuvent pas être remplacés. La question est de savoir comment les démasquer. Heureusement, il existe des options viables, en fonction de l'âge et de l'état de l'impression.
Photographies anciennes
Plus la photographie est ancienne, plus il faut prendre soin de la démasquer. Les techniques d'impression anciennes étaient souvent basées sur le chevauchement des matériaux et de l'impression. Si vous essayez d'aplatir la photo, vous pouvez la casser ou même vous retrouver à tenir des morceaux de la photo estimée. Une utilisation prudente de la vapeur, comme un fer à vapeur ou même une casserole d'eau, peut ramollir le matériau et faciliter la manipulation sans le détruire.
Si vous utilisez un fer à repasser, placez l'image entre deux couches protectrices de tissu ou de papier d'emballage et appliquez doucement de la vapeur, mais avec une pression limitée, jusqu'à ce que la photo commence à se démasquer. Lorsque le matériau est adouci, la photo peut être placée entre deux feuilles de papier absorbant et sous un livre ou un autre objet plat lourd. La serviette en papier absorbera l'humidité de la vapeur et le livre gardera la photo droite pendant qu'elle sèche.
Si vous utilisez une casserole d'eau chaude, accrochez soigneusement la photo sur une corde à linge au-dessus de la casserole jusqu'à ce qu'elle ramollisse, puis répétez la procédure avec la serviette en papier et le livre mentionnés ci-dessus.
Dernières photos
Si la photo semble vouloir s'aplatir sans endommager l'impression, il peut être possible de la placer dans une enveloppe et de la faire passer à travers une imprimante laser dans un sens, puis dans une autre jusqu'à ce qu'elle soit plate. L'imprimante laser chauffera la photo et aidera à l'aplatir à son état d'origine.
Vous pouvez simplement placer la photo entre deux livres ou la placer sur un scanner sous un livre, un morceau de verre épais ou simplement le couvercle de l'appareil.
Précaution
Plus la photographie est ancienne, plus il sera difficile de lui rendre son ancienne gloire. Pensez à contacter un membre de votre famille et à essayer de faire une copie de votre photo. Une autre bonne action préventive consiste à conserver une copie numérique de toutes les précieuses photos. Mettez la copie dans un coffre-fort ou laissez-la chez un ami ou un parent. En cas d'inondation, de dégât des eaux ou autre catastrophe, il est possible d'imprimer une nouvelle copie.