Contenu
Le gaz nitro est utilisé par les amateurs pour alimenter les voitures, les avions, les camions et les bateaux télécommandés. Il est spécialement formulé pour créer les meilleures performances possibles pour ce type d'équipement. En stockant correctement le carburant et en utilisant un mélange de carburant nitro avec un niveau d'huile optimal, votre équipement peut être utilisé sans problème.
Les voitures, les bateaux et les avions télécommandés utilisent du gaz nitro (Images de la télécommande utilisée par Albert Lozano de Fotolia.com pour la lecture de l'avion)
De quoi est-il fait?
Le carburant nitro pour véhicules télécommandés est composé de trois parties: huile, méthanol et nitrométhane. Ce sont des éléments communs, bien que les fabricants individuels puissent inclure leurs propres additifs dans le mélange afin de résoudre les problèmes de carburant courants, notamment la corrosion à l'intérieur du moteur et la prévention de la formation de mousse dans le carburant.
Rester propre
Le carburant nitreux peut se décomposer s'il n'est pas stocké correctement. Le méthanol, un type d'alcool, attire l'humidité. Cela pourrait contaminer le carburant avec de l'eau, ce qui pourrait nuire aux performances du moteur au ralenti. Les rayons ultraviolets du soleil peuvent également décomposer le nitro méthane lorsque le carburant est exposé à la lumière directe du soleil pendant de longues périodes. Pour éviter cela, rangez le carburant à l'abri de la lumière du soleil et transférez-le dans des récipients plus petits à mesure que le volume diminue afin de minimiser la zone de contact avec l'air.
Pourcentage d'huile
De 8% à 12% de nitro carburant devrait être utilisé dans les moteurs RC. Les carburants contenant plus d'huile (15% ou plus) nuisent au moteur et réduisent les performances. Des pourcentages d'huile plus élevés peuvent ajouter des contraintes supplémentaires au moteur, l'obligeant à travailler plus fort pour une accélération plus rapide. Cela peut ralentir le moteur lors de la tentative d’accélération, laisser un film résiduel dans le moteur contenant des particules détachées et raccourcir la durée de vie de la pièce. En fin de compte, la teneur en huile plus élevée ne rend pas le moteur plus agile, mais conduit à une surchauffe et à une durée de vie plus courte.
Où nitro obtient de l'énergie
Ce gaz tire son énergie du méthanol, qui était autrefois dérivé du bois distillé, mais qui est maintenant généralement obtenu à partir de gaz naturel. Il s’agit de l’ingrédient dominant du nitro-carburant et exerce naturellement un effet de refroidissement sur l’air aspiré et sur le mélange de carburant, c’est-à-dire qu’il fournit plus d’oxygène et plus d’énergie. Le méthanol aide également à garder le moteur en marche, évitant ainsi une surchauffe.
Les dangers
N'utilisez jamais d'essence dans un équipement de loisir RC à la place du carburant nitro. Tout d'abord, ça ne marche pas. En outre, cela peut causer de graves dommages au moteur.