Contenu
- Introduction
- Présentation du calendrier maya
- La prédiction de l'apocalypse est basée sur nos doigts et nos orteils
- Le début du calendrier maya
- Même les Mayas ne voyaient pas cela comme la fin du monde.
- Le calendrier maya est cyclique
- 13 baktuns ne peuvent même pas être un piktun
- Les alignements galactiques sont insignifiants
- Il n'y a pas d'alignement planétaire inhabituel en 2012
- Les alignements planétaires ne nous font aucun mal.
- Le cycle des taches solaires ne culmine pas en 2012
- Il n'y aura pas d'impact dévastateur
- Les pôles magnétiques mettent longtemps à s'inverser
- Le champ magnétique terrestre n'est pas affecté par des sources externes
- La Terre ne commencera pas à tourner de l'autre côté.
- Bételgeuse n'ira pas dans la supernova en décembre
- Le supervolcan de Yellowstone ne sera pas détruit en décembre
- 11h11 ne veut rien dire
- Laissez Einstein seul! (ne vous inquiétez pas, il n'était pas idiot)
- Nostradamus n'a rien prédit
- Le calendrier hindou ne se termine pas
- Les Maya et les théoriciens ne sont pas fiables
- Si les Mayas pouvaient prédire l'avenir, ils auraient conservé la meilleure prophétie
Introduction
Le 21 décembre 2012 est marqué par des prophéties apocalyptiques de collisions dévastatrices, d'alignements galactiques, d'éruptions volcaniques gigantesques, de supernovae catastrophiques et de tempêtes solaires extrêmement violentes. Mais nous avons survécu à cela, et des personnes sensibles comme le physicien Brian Cox, qui a répudié ceux qui croyaient en ces superstitions et les ont appelées "idiots", sont plus qu'heureux d'expliquer pourquoi il le suit.
Getty Images
Présentation du calendrier maya
La source la plus commune de ces croyances est le calendrier maya, qui s'achèverait de façon inquiétante le 21 décembre 2012. En fait, il suffit de lire sur le calendrier maya pour apaiser ces craintes. Le calendrier maya comprend en fait trois systèmes différents, utilisés en fonction des besoins. Ce qui mesure les longues périodes de temps s'appelle Long Count. Ils ont utilisé un schéma de comptage "base 20", différent de notre schéma de base 10, car il s'agit du nombre de doigts humains qu'ils ont sur les mains et les pieds. De cette façon, votre calendrier fonctionne avec 20 jours équivalents à un "winal", 18 jours (pour une raison quelconque) équivalant à un "tun", 20 tuniques avec un "katun" et 20 d'entre eux correspondant à un "baktun". Le nombre de baktuns atteint 13 le 21 décembre et certains spécialistes estiment qu’à ce stade, le calendrier passe à une formule de mesure plus large.
Getty Images
La prédiction de l'apocalypse est basée sur nos doigts et nos orteils
C'est à ce stade que les théoriciens estiment que nous sommes condamnés par un événement catastrophique. Comment est-il possible qu'un système arbitraire, basé simplement sur des séquences dérivées du nombre de doigts que nous avons dans les mains et les pieds, puisse prédire quelque chose comme une collision d'astéroïde? Franchement, l'univers ne fonctionne pas selon les objectifs d'une créature insignifiante. Et même si cela a fonctionné, pourquoi utiliser le montant dont nous disposons et non, par exemple, les trois doigts d'une paresse?
Getty ImagesLe début du calendrier maya
Comme c'est le cas dans toutes les civilisations, les Mayas ont commencé leur calendrier à une date importante sur le plan culturel. Nous avons utilisé l'année supposée de la naissance de Jésus, tandis que les Mayas utilisaient le 11 août 3114 av. Cette date est atteinte dans notre calendrier par la même méthode qui nous permettait de calculer le 13 baktun comme le 21 décembre. Comme si le fait que le calendrier soit basé sur notre nombre de doigts ne soit pas assez mauvais, il commence également à une date essentiellement insignifiante, désignée comme importante par les Mayas. Quiconque croit en théorie doit donc également croire que si les Mayas avaient décidé d'utiliser le 11 mai 3114 av. J.-C. comme date de départ, nous serions tous morts.
Getty Images
Même les Mayas ne voyaient pas cela comme la fin du monde.
L'un des aspects les plus préoccupants de cette chaire sans signification est qu'elle n'a même pas été créée par les Mayas. En fait, un seul monument de la civilisation trouvée mentionne une "date finale" pour les 13 baktuns. Stephen Houston, un épigraphiste (décodeur d'inscriptions) de l'Université du Texas, aux États-Unis, explique que cette inscription se rapporte au bâtiment qui lui est associé, et non à une prophétie sur la fin du monde. Il décrit ces personnes comme étant silencieuses ou même "un peu fastidieuses" à cet égard.
Marque X Pictures / Marque X Pictures / Getty ImagesLe calendrier maya est cyclique
Si les Mayas prédisaient quoi que ce soit pour atteindre les 13 baktuns, il devrait y avoir une grande fête. Le calendrier fonctionne par cycles et la reprise de ces cycles était généralement un motif de fête. Parce que les baktounes sont assez nombreux (13 est un nombre significatif pour les Mayas, peut-être parce que c'est le nombre "d'articulations" pliables dans le corps humain), cette fête aurait été formidable. Ce que cela veut dire, c'est que les baktounes fonctionnent par cycles et que, si 13 est le moment où ils redémarrent, la mesure suivante du temps commence à compter. Si le monde devait se terminer dans les 13 baktuns, pourquoi les Mayas créeraient-ils des piktuns ou même des périodes plus longues de "kalabtuns" (20 piktuns) ou de "kinchiltuns" (20 kalabtuns)? Le calendrier ne se termine pas, il ne fonctionne que par cycles.
Getty Images13 baktuns ne peuvent même pas être un piktun
Vous pourriez soutenir que l'apocalypse pourrait encore se produire lors du redémarrage des baktuns et que les Mayas ont simplement créé des périodes de temps inutiles. Un autre problème est que la plupart des érudits pensent qu’en travaillant avec des cycles de 20 cycles, il y avait vraiment 20 baktuns dans un piktun. Ainsi, le "jugement final" viendrait en 4772, pas en 2012.
Getty ImagesLes alignements galactiques sont insignifiants
Si le fondement des "prophéties" ne vous suffit pas, les mécanismes qui devraient nous amener à terminer sont également vides. De nombreuses théories affirment que le soleil s'alignera sur le centre de notre galaxie le 21 décembre 2012 (solstice d'été) 2012, ce qui aboutira à notre fin définitive. Il y a beaucoup de problèmes avec cette idée. La première est que l'orbite de notre planète ne correspond pas au centre de la galaxie, de sorte que "l'alignement" du soleil sera toujours quelque peu déséquilibré. De plus, cette idée vient de la perspective de notre planète, qui, comme nous l'avons déjà mentionné, n'a absolument aucune pertinence pour le reste de l'univers. Nous gravitons autour du soleil chaque année et, en fait, des "alignements" du soleil avec le centre de la galaxie se produisent aux deux solstices (c'est-à-dire également le 21 juin). Le fait que le monde n'ait pas pris fin en juin ou l'année dernière prouve qu'il n'y a aucune raison de mettre fin au monde.
Getty ImagesIl n'y a pas d'alignement planétaire inhabituel en 2012
Certains prédicateurs de fin d'année annoncent un alignement planétaire de Jupiter et de Saturne le 21 décembre qui provoquera des perturbations dans les champs électromagnétiques ou gravitationnels (ces deux forces qui semblent être déplacées indifféremment dans les théories) et qui vont nous tuer. En laissant cela de côté pour un moment, vous pouvez tracer des lignes entre deux points quelconques (donc deux planètes quelconques) à tout moment, de sorte que le terme "alignement" soit incorrect. Ce à quoi ils se réfèrent s'appelle "conjonction" et il n'y en a pas une en 2012 qui ne se produise pas chaque année. Un groupe de cinq planètes (dont Jupiter et Saturne) et la lune se produiront en 2040, tout comme il en existait une en 2000.
Ablestock.com/AbleStock.com/Getty ImagesLes alignements planétaires ne nous font aucun mal.
Encore une fois, une analyse rapide de l'histoire de l'astronomie nous dit que dans ces alignements, rien de mal ne nous arrive. Ces événements ne créent pas de taches solaires, ne provoquent pas de tremblements de terre et rien de ce qu'ils font n’affecte le soleil différemment de la normale. Les théoriciens de Apocalypse affirment qu'un tel alignement spécial provoquera un "équilibre" du soleil, ce qui augmentera la magnitude des éjections de masse coronale (EMC) et pourrait nous menacer. Le problème est que les masses de Jupiter et de Saturne feront toujours régner le soleil, car la gravité est réciproque, de sorte qu'un "alignement" fictif serait insignifiant. Le soleil a ses propres règles et n'émet plus de CEM qu'au plus fort de son cycle de onze ans. La magnitude peut être énorme même au point bas du cycle et n’a aucun rapport avec l’attraction gravitationnelle des planètes.
Getty ImagesLe cycle des taches solaires ne culmine pas en 2012
Le cycle de onze ans qui nous permet de savoir quand prévoir plus de CEM ne culmine pas au jour où les Mayas ont "prédit" avec leurs doigts. En fait, cela ne se produira qu'au printemps 2013 et ce ne sera pas si fort non plus!
Getty ImagesIl n'y aura pas d'impact dévastateur
Une autre catégorie d’idées idiotes concernant le 21 décembre 2012 est que nous allons être touchés par un objet spatial. Il y a déjà eu d'innombrables candidats pour avoir cet impact, y compris Planet X, Nibiru, une comète, un astéroïde, une étoile naine rouge, une étoile naine brune et un trou noir. Les scientifiques, bien sûr, traquent les objets qui pourraient nous toucher et il va sans dire que rien de tout cela ne se produira. De plus, Nibiru et Planet X sont fictifs, de même que l'étoile rouge némésis ou naine brune.
Getty ImagesLes pôles magnétiques mettent longtemps à s'inverser
De nombreux scénarios d'apocalypse dépendent d'un renversement rapide des pôles magnétiques de la Terre, ce qui signifie qu'un compas serait dirigé vers le sud et que des éruptions volcaniques et des activités tectoniques apparemment violentes se produiraient. En fait, les pôles mettraient entre quelques centaines et mille ans à s'inverser et ces changements n'auraient aucun impact sur l'activité géologique de la planète. Les scientifiques ne savent même pas avec certitude si cela a déjà commencé.
Stockbyte / Stockbyte / Getty ImagesLe champ magnétique terrestre n'est pas affecté par des sources externes
Certains propagateurs de la peur affirment que les effets sur le soleil de leurs alignements planétaires fictifs pourraient provoquer une inversion beaucoup plus rapide du champ magnétique. Le fait que cette théorie implique deux éléments déjà identifiés comme fictifs indique qu'il n'y a aucun risque que cela se produise en décembre. De plus, le champ magnétique terrestre est généré par une géodynamique, qui ne peut être altérée par les champs magnétiques / gravitationnels des autres corps célestes.
Getty ImagesLa Terre ne commencera pas à tourner de l'autre côté.
Une autre idée déséquilibrée est que, pour une raison quelconque, la Terre commencera à tourner dans la direction opposée le 21 décembre et, pour une autre raison, à nous tuer. La seule façon que cela puisse vraiment se produire serait que quelque chose de la taille de Mars s'écrase sur notre planète. Si cela se produisait, le moindre de nos problèmes serait la direction que nous prendrions. Vous voulez savoir si cela se produira dans les quatre prochaines années? Regarde par la fenêtre. Pouvez-vous voir? Non, alors il n'y a pas de quoi s'inquiéter.
Getty ImagesBételgeuse n'ira pas dans la supernova en décembre
Les supernovae sont des explosions cosmiques géantes, résultant de l'effondrement d'une étoile sous son propre poids. La Bételgeuse est une supergéante rouge (traduction: l'une des plus grandes) de la constellation d'Órion. On pense qu'il est sur le point d'entrer dans la supernova, mais on ne peut pas le prédire en quelle année. Tout ce que l'on sait, c'est que cela se produira au cours des prochains millions d'années. En outre, cela ne nous toucherait pas, il ne serait éclairé dans le ciel comme un deuxième soleil sur une période donnée.
Getty ImagesLe supervolcan de Yellowstone ne sera pas détruit en décembre
Les théoriciens disent que le supervolcan de Yellowsone est "en retard" pour une éruption cutanée. Ils affirment cela comme si l'activité volcanique de la Terre était aussi fiable que le mécanisme d'une horloge, bien qu'elle ne se soit produite que trois fois dans l'histoire. Les intervalles entre ces événements étaient de 800 000 à 660 000 ans. Cela ne suffit pas pour définir une moyenne. Mais même si nous utilisons le plus petit nombre, il reste au moins 20 000 ans.
Getty Images11h11 ne veut rien dire
Nous, les humains, aimons voir tout ce qui se passe, et quand il a été révélé que le calendrier du solstice du 21 décembre serait à 11h11, les gens ont commencé à penser que c'était une prophétie numérique. La vérité est que nous pouvons voir le chiffre 11 n'importe où (et certaines personnes le voient), mais vous ne pouvez persister en votre conviction que cela est lié à des catastrophes si vous remarquez le 11 septembre et ignorez de manière commode le 11/11/11. , qui est passé sans dévastation, par exemple.
Steffen Kugler / Getty Images / Getty ImagesLaissez Einstein seul! (ne vous inquiétez pas, il n'était pas idiot)
Albert Einstein, le physicien légendaire, était associé à tort à l'idée qu'une "inversion rapide des pôles" pouvait se produire. Cette théorie signifie que la croûte terrestre pourrait tourner autour du noyau et envoyer des paysages polaires dans les régions tropicales et inversement. Einstein, en tant que physicien, n'avait pas cette idée et ne faisait pas autorité en matière de géologie. Il était seulement intéressé par l'idée proposée par Charles Hapgood, qui disait que cela se produisait tous les 5 000 ans. Pas dans les quelques jours que disent les monstres de 2012. En fait, Einstein vient de dire que ce serait une courte période en termes géologiques et non humains.
Getty ImagesNostradamus n'a rien prédit
Nostradamus est un ami intime de l'obsédé du complot parce qu'il a fait plusieurs prédictions qui ont été déclarées correctes après les événements. Son langage était vague et beaucoup de gens ne peuvent même pas décider quelle prévision devrait être liée à 2012. Le fait que Nostradamus ait fait des prédictions jusqu'à l'année 3790 montre qu'il ne voulait probablement pas dire que le monde se terminerait en 2012.
Getty ImagesLe calendrier hindou ne se termine pas
Le calendrier hindou indique qu'après un "Brahma" composé d'environ 14 "Manvantaras", l'univers est détruit et recréé. Le Brahma dure 4,32 milliards d'années et nous en sommes au septième Manvantara, ce qui signifie qu'il reste encore deux milliards et demi d'années Brahma. Cela n'empêche pas certains de prétendre que les hindous ont également prédit la fin des jours en décembre 2012, car ils ne laisseront pas des choses comme des faits entraver leurs histoires effrayantes. Même dans le calendrier alternatif Kali Yuga, il reste encore près de 427 000 jours.
Getty ImagesLes Maya et les théoriciens ne sont pas fiables
Si l’on pense que les enfants nés certains jours de l’année sont voués à une vie malheureuse, feriez-vous confiance à vos prédictions concernant l’apocalypse? C’est l’une des choses muettes auxquelles les Mayas croyaient. S'ils ont créé une prophétie, que presque toutes les sources prétendent être fausse, serait-ce vraiment fiable? C'est un peu comme entrer dans un hôpital psychiatrique ou une convention religieuse fondamentaliste et demander l'âge exact du cosmos. De la même manière, l'un des principaux théoriciens (d'après ses lectures en I Ching - un système permettant de faire ses propres prévisions) est Terence McKenna, un passionné de drogues hallucinogènes qui a utilisé régulièrement le DMT, le plus puissant des hallucinogènes connus. Chacun de nous ferait des prévisions catastrophiques avec suffisamment de DMT dans le sang.
Getty ImagesSi les Mayas pouvaient prédire l'avenir, ils auraient conservé la meilleure prophétie
Si les Mayas pouvaient vraiment prédire l'avenir, il semblerait logique qu'ils s'assurent que les gens connaissent la fin du monde. Toute la prophétie du 21 décembre 2012 repose sur le fait que le calendrier maya a documenté ceci afin que nous puissions nous préparer à la destruction qui va arriver. Bien sûr, s’ils pouvaient voir l’avenir, ils sauraient que nous n’aurions aucune preuve concluante de prophétie à ce stade et que nous les ferions peut-être marquer sur des plaques d’or et les conserver dans un endroit sûr. Vous devez déjà savoir, à ce stade, que la critique logique de ces arguments ne signifie rien à consacrer à l’idée du Jugement dernier. Beaucoup ont déjà suggéré que tout ceci est une fabrication faite pour vendre des tablettes et des kits de survie de l'apocalypse, et avec l'avalanche de preuves contre la théorie, cela semble être une hypothèse raisonnable.