Contenu
Si tous les étages étaient nivelés, de nombreux bâtiments seraient plus faciles. Cependant, la Terre n'est pas plate et, par conséquent, les pavés de jardin doivent parfois être installés dans des zones inégales. Il existe des techniques de conception pour faire face à ces situations. Tous les sols - brique, béton ou pierre - doivent être posés sur une base solide de gravier et de sable ou, dans des conditions extrêmes, de béton. La première chose à faire avant d'installer des sols est d'évaluer le terrain. Utilisez une longue planche et un niveau pour déterminer les pentes et les vallées. Dessinez un diagramme montrant les changements majeurs dans la zone où vous allez travailler.
Étape 1
Construisez des chemins sur un terrain accidenté pour s'adapter au terrain. Incorporez de petites pentes - certaines chutes aideront à drainer. Concevez autour de grands obstacles, tels que de gros rochers ou des dépressions. Un chemin courbe peut avoir plus d'attrait visuel. Utilisez des marches ou des terrasses sur les pentes les plus raides. Construisez les marches sur des pentes abruptes d'environ 1 m de large et 1 m de haut. Faites des marches de terrasse sur des champs plus petits, avec de longues pentes lisses qui mènent à de courtes marches. Fixez les bords des marches en tournant les pavés sur le côté ou à la fin. Ils doivent être suffisamment solides pour retenir le sol. Placez les dalles en tant que tremplins individuels sur une pente.
Étape 2
Évaluer le terrain pour un patio. Découvrez si les petites collines cachent des pierres ou d'autres éléments solides. Vérifiez les dépressions et les vallées pour voir si elles résultent d'un tuyau de drainage qui fuit ou s'il s'agit de dépressions de drainage naturelles. Enlevez les pierres, éloignez la cour ou incorporez-les dans la cour, selon la taille et d'autres conditions. Remplacez les tuyaux de drainage qui fuient. Détourner le drainage naturel vers d'autres zones - l'eau doit être éliminée afin qu'elle ne coule pas sur ou sous la surface du patio. Utilisez une pelle pour faire des fossés et des trempages doux dans une cour pour modifier le modèle de drainage.
Étape 3
Niveler une terrasse sur un sol excessivement irrégulier avec des murs de soutènement sur un ou les deux côtés. Si la pente est trop élevée, placez un mur de soutènement en dessous, fait de briques ou de pavés, et un autre sur le côté opposé. Si le champ est modéré, un seul mur peut suffire, avec un côté au niveau du sol. Construisez ces murs avec du mortier pour les rendre solides et pour supporter le poids de la terre, de la base et des pavés derrière eux. S'ils mesurent plus de 30 cm, construisez des marches aux points d'entrée.
Étape 4
Creusez la zone où les pavés seront placés avec une pelle ou une excavatrice. Creusez 15 cm de profondeur pour les trottoirs, patios et autres types de pavage qui ne supporteront pas beaucoup de poids. Creusez au moins 20 cm pour les trottoirs et plus profondément pour toute surface devant supporter de gros bateaux ou d'autres véhicules lourds.Mettez le gravier en premier - 5 cm pour les trottoirs et les patios - et tassez bien. Utilisez du gravier moyen - 1,5 à 2 cm. Commencez par le plus gros gravier pour les trottoirs, puis ajoutez un parcours plus petit. Terminer la base avec au moins 5 cm de sable moyen. N'utilisez pas de sable de construction grossier ou de sable de maçonnerie fin.
Étape 5
Lissez la base de sable en déplaçant une planche de 5 x 10 dessus. Secouez-le d'un côté à l'autre pour fixer le sable fermement. Placez des briques ou des blocs selon le modèle souhaité, mais en alternant toujours les joints et les espaces. Placez les dalles pour s'adapter autour du patio; ils auront une largeur et une longueur aléatoires. Utilisez un niveau pour vous assurer que la surface est plane. Appuyez fermement sur les pavés avec un maillet en caoutchouc.
Étape 6
Terminez n'importe quel patio, chemin ou surface pavée en balayant du sable à travers les ouvertures. Pour une installation plus solide avec moins de risque de pénétration des mauvaises herbes, utilisez du sable polymère, qui a un liant qui scelle les joints après le mouillage.