Contenu
- Noël arrive
- La bougie à la fenêtre
- La table est pleine
- La procession de Cambaxirra
- Noël des petites femmes
- Blanchiment De Noël
Noël en Irlande est un mélange d'anciennes coutumes païennes et d'un héritage chrétien. Comme ailleurs, les chrétiens d'Irlande ont adopté de vieux rituels solsty qui ont été modifiés pour leurs besoins. Holly était répandue en Irlande et avait l'habitude de décorer la maison à Noël avant l'avènement du sapin de Noël. Trouver un houx avec beaucoup de baies rouges, ont-ils dit, porte bonheur pour le Nouvel An.
Noël en Irlande allie les traditions païennes et chrétiennes (Image d’arbre de Noël par Mladenov de Fotolia.com)
Noël arrive
La célébration de Noël est arrivée en Irlande en 1171. Le roi d'Angleterre Henri II introduisit la fête dans le pays. Il organisa des fêtes somptueuses et installa des berceaux dans une salle construite à cet effet dans un village appelé Hogges. À ce jour, Noël en Irlande est avant tout une célébration de la générosité et de l’hospitalité.
L'Irlande a rapidement adopté Noël (image de holly par David Purday de Fotolia.com)La bougie à la fenêtre
Les familles irlandaises ont allumé une bougie à la fenêtre la veille de Noël pour montrer à Marie et Joseph qu'elles étaient les bienvenues à la maison. Ensuite, la bougie prend un sens supplémentaire. Le plus jeune membre de la famille a pour tâche d'allumer la bougie et seule une fille nommée "Maria" peut l'effacer.
La bougie dans la fenêtre indique le chemin la nuit (Image de la bougie par Sergey Galushko de Fotolia.com)
La table est pleine
Une autre belle coutume est la grande table. Après le dîner, la veille de Noël, la table est à nouveau dressée. La famille fournit une miche de graines de raisin et de cumin, un grand pot de lait et une bougie allumée. Ils laissent la porte ouverte pour que Marie et Joseph, ou même les voyageurs de nuit, puissent se reposer et se nourrir.
La procession de Cambaxirra
La procession de cambaxirra a lieu le jour de la Saint-Étienne, le lendemain de Noël. Cela montre des similitudes avec Halloween. Les enfants errent dans les rues en portant un bâton surmonté d'une branche de houx. Ils ont le visage peint, ils portent de vieux vêtements, ils chantent et jouent de la musique, demandant de l'argent pour les Cambaxirras affamés. Bien que cette coutume semble assez inoffensive, les origines sont plutôt sombres. Le cambaxirra serait un oiseau perfide; il était coupable d'avoir révélé la cachette de saint Étienne aux poursuivants. Ils disent également que l'oiseau bat des ailes sur les boucliers nordiques pour les alerter de la présence des soldats irlandais. Cependant, le cambaxirra a peut-être été utilisé dans les rituels druides auxquels les chrétiens irlandais s’opposent, même si c’est encore plus tard. Autrefois, lors de ces processions, ils plaçaient un véritable camélirra mort au sommet de la houlette. Actuellement, un faux oiseau est utilisé et des processions ont généralement lieu dans le sud-est de l'Irlande.
Un changement de rythme (Jupiterimages / Photos.com / Getty Images)
Noël des petites femmes
Dans les temps anciens, nettoyer la maison était fermement considéré comme un travail féminin, ce qui signifie qu'après la cuisson, la cuisson et le nettoyage, les femmes étaient complètement épuisées. Le 6 janvier, ils prenaient un jour de congé pour se détendre. Ce jour-là, les hommes ont fait tout le ménage et les femmes sont allées se promener dans un pub. Bien que le "nouvel homme" soit déjà arrivé en Irlande, de nombreuses femmes irlandaises aiment conserver cette tradition. Le Noël des petites femmes marque également le jour où il est prudent de retirer les ornements de Noël. Toute date antérieure à celle-ci est considérée comme une malchance.
Blanchiment De Noël
Une très ancienne coutume, datant de la période préchrétienne, est le blanchissement de Noël. Les fermiers nettoient souvent les maisons et les écuries très soigneusement et les peignent dans la neige blanche pour Noël. Les catholiques disent qu'ils le font pour purifier leurs maisons en vue de l'arrivée du Sauveur. Mais la coutume est beaucoup plus ancienne, ce qui en fait un excellent exemple de l'imbrication des rituels païens et chrétiens. À l'origine, cela a probablement été démontré au début de la nouvelle année. Après le solstice d’hiver, la lumière s’est accrue et tout le monde a commencé l’année en beauté.