Contenu
Les projets et activités scolaires peuvent être utilisés dans le cadre d'un programme artistique, ou en tant que complément créatif au cours de l'enseignement quotidien d'un enseignant. Ils peuvent également être fabriqués à la maison, que ce soit pour des notes ou simplement pour le plaisir. Ces idées doivent être adaptées à l’âge et encourager les explorations artistiques dans divers médias.
Des projets comme ceux-ci évoquent la créativité de l'enfant (confectionnez une carte! par Shirley Hirst de Fotolia.com)
Choisir un lieu
Que vous réalisiez ces idées à la maison ou à l’école, c’est une bonne idée de créer un «espace d’activités et de projets» contenant tous les outils et matériaux tels que ciseaux, papier, colle, marqueurs, peinture et pinceaux, papier stencil, argile , articles pour decoupagem, laine, tissus et matériaux nécessaires pour travailler le bois. Incluez également des tabliers et des produits de nettoyage, ainsi que des rouleaux de papier de boucher pour couvrir les surfaces de travail.
Organisation
Vos matériaux de bricolage peuvent être stockés dans un endroit organisé, tel qu'un chariot avec des tiroirs et des étagères dans lesquels vous pouvez glisser facilement. Une grande boîte en plastique avec des espaces séparés fonctionne tout aussi bien. Les canettes de café vides donnent de bons contenants, ainsi que des pots pour bébés, des boîtes à chaussures et des sacs à sandwich en plastique. Lors du développement de votre système d'organisation, conservez les éléments les plus fréquemment utilisés dans des zones accessibles.
Des projets pour tous les âges
Les travaux de papier peuvent être adaptés à tout âge. Les plus jeunes peuvent s’amuser à peindre avec leurs doigts, faire des collages ou des autoportraits, tandis que les plus âgés peuvent essayer des motifs plus difficiles comme l’origami, les imitations art déco et même le papier recyclé. Les activités avec de l'argile peuvent être simples ou complexes. L’argile plastique colorée est un excellent matériau pour tout faire, des ornements au crayon aux bijoux complexes. Il est également possible d'utiliser de l'argile pour sculpter des bols, des tasses et des plats. Les crayons à l’aquarelle et le fusain sont deux matières intéressantes à explorer pour les enfants. Chacune offre quelque chose de nouveau par rapport au simple dessin au trait et encourage la créativité et l’imagination. La peinture est une autre activité qui peut être adaptée en fonction de l'âge de l'enfant. Les plus jeunes font mieux avec la peinture à la main et l'aquarelle, tandis que les plus âgés peuvent s'amuser à expérimenter les textures des peintures à l'huile. Le découplage est un moyen simple de créer des designs uniques. Les enfants peuvent décorer des boîtes ou des bouteilles avec du papier de couleur de decoupagem, créant ainsi des œuvres d'art originales.
Projets d'école
De nombreux projets d'école créative impliquent le développement de quelque chose par les étudiants, un projet d'expo-sciences, un diorama ou une présentation visuelle ou sonore. L'un des meilleurs moyens d'encourager la créativité et l'originalité dans cet environnement est de donner aux étudiants une variété "d'outils" avec lesquels travailler, en les encourageant à penser de manière créative et analytique. En plus de mettre l'accent sur les aspects académiques du projet, mettez l'accent sur les éléments visuels de la conception de l'activité qui donnera vie au projet. Par exemple, un étudiant réalisant un projet sur les expéditions des bandeirantes peut utiliser des fils de ficelle et du papier brun froissé pour créer des couvertures anciennes pour leurs rapports.