Contenu
- Types de champignons
- Les symptômes
- Conditions sous-jacentes
- Traitements
- Conseils pour une croissance saine des palmiers
Les infections fongiques constituent l'une des principales menaces pour la santé d'un palmier. Habituellement, les preuves sont d'abord visibles sur les feuilles de la plante. Des taches ou des changements de couleur peuvent apparaître, du vert foncé au jaune au vert pâle. Le diagnostic d'infection fongique est difficile et peut nécessiter la consultation d'un spécialiste. Il existe peu de traitements pour de nombreuses infections, mais la surveillance des plantes est le meilleur moyen de les maintenir en bonne santé.
Les feuilles de palmier peuvent se tacher lorsque le champignon est présent (image de palmiers par john barber de Fotolia.com)
Types de champignons
Selon le site Web Tree Help, trois principaux types de champignons attaquent les paumes. La pourriture brune, causée par le champignon Ganoderma zonatum, est une maladie potentiellement mortelle qui frappe les palmiers. Les champignons les plus courants provoquent la pourriture des bourgeons et la fusariose. Annellophora, Bipolaris, Cercospora, Colletotrichum, Calonectria, Exserohilum, Gliocladium, Pestalotiopsis, Pestalotia, Pheotrichoconis, Phyllachora, Pseudocospora et Stigmine, selon l’université de Floride, sont d’autres champignons
Les symptômes
Les infections fongiques sont généralement caractérisées par de petites lésions des feuilles allant du jaune au noir. Selon l'Université de Floride, ces taches peuvent s'étendre et compromettre l'intégralité de la feuille si elles ne sont pas traitées. La pourriture brune se caractérise par le flétrissement des feuilles de palmier. Gandomera fait tomber les feuilles les plus anciennes de l'arbre et les nouvelles feuilles jaunissent ou deviennent vert pâle et le champignon apparaît sur le tronc de l'arbre. La fusariose commence sur les feuilles inférieures des paumes, avec des traînées brunes apparaissant sur les tiges des feuilles. Sur les plantes infectées, poussent jeunes et petites feuilles à la base du palmier, appelées folioles. Les folioles d'un côté de la fronde s'estompent et meurent, tandis que les autres restent vertes.
Conditions sous-jacentes
Certaines conditions sous-jacentes peuvent contribuer à la capacité d'un champignon d'attaquer un arbre. Selon un article paru dans le St. Petersburg Times, un arbre malade est plus susceptible aux attaques fongiques qu'un arbre en bonne santé. Les infections des organismes nuisibles, le manque de soins et les carences du sol peuvent contribuer à la détérioration du palmier.
Traitements
Les infections fongiques sont difficiles à traiter et un diagnostic précis est essentiel pour un traitement approprié. Un spécialiste devrait examiner les spores de champignons pour obtenir le diagnostic, selon l'Université de Floride. Selon le St. Petersburg Times, il n’existe pas de traitement curatif pour les palmiers infectés par la fusariose et la pourriture brune. Les arbres infectés par ces conditions doivent être éliminés immédiatement. Les nouveaux arbres ne doivent pas être plantés sur le même sol que le champignon peut rester. Les fongicides peuvent aider à traiter d'autres types d'infections fongiques.
Conseils pour une croissance saine des palmiers
Le meilleur moyen d'empêcher un champignon d'infecter un palmier est de faire pousser des plantes saines. Fertilisez-les avec l'application d'engrais tous les deux mois. Laissez les feuilles saines et intactes car une trop grande taille augmente le potentiel de contraction de la maladie par un arbre. Peut plantes mortes avec des outils désinfectés. Enfin, recherchez des signes de taches sur les feuilles pour détecter les maladies fongiques à un stade précoce.