Contenu
La reproduction asexuée est largement utilisée chez les plantes, les espèces de champignons et d'algues, mais est beaucoup moins courante chez les animaux. Pour les animaux, la reproduction asexuée se produit par parthénogenèse, dans laquelle les œufs peuvent se développer sans fécondation; bourgeonnement, dans lequel le nouvel animal est né d'une cellule parentale; ou par polyembryonie, dans laquelle de nombreux œufs ou propagules sont produits en interne. La reproduction asexuée ne nécessite pas deux parents pour que la reproduction se produise. Les jeunes sont issus d'un seul parent.
Pucerons
Les pucerons sont des insectes qui sucent la sève produite par les plantes. Le cycle de vie des pucerons utilise la reproduction sexuée et la parthénogenèse. Au printemps et en été, les pucerons se reproduisent de manière asexuée et en automne, ils utilisent la reproduction sexuée. La reproduction asexuée est utilisée au printemps et en été, car il y a une abondance de nourriture disponible.Beaucoup de nourriture pendant ces mois chauds peut nourrir plus de pucerons, donc la reproduction asexuée se produit car c'est la forme de reproduction la plus rapide. Lorsque moins de nourriture est disponible pendant les mois les plus froids, les pucerons utilisent la reproduction sexuée.
corail
Le corail utilise la méthode de reproduction asexuée en bourgeonnement, bien qu'il puisse également utiliser la reproduction sexuée. Le bourgeon nouvellement formé peut rompre la cellule mère et former une nouvelle colonie de corail. La reproduction asexuée se produit lorsqu'une perturbation environnementale, comme un fort courant, un tremblement de terre ou un animal, déplace certaines cellules de la colonie. Ces cellules se développeront ensuite là où elles atterrissent.
Méduse
Un type de méduse, connu sous le nom de Moon Medusa, utilise la reproduction asexuée. La méduse femelle pondra ses œufs dans l'océan, où ils seront ensuite fécondés par le sperme de la méduse mâle. Ces minuscules créatures produites sont connues sous le nom de Planula. Ces planules s'uniront dans des coquilles ou des roches et deviendront un polype. Le polype peut utiliser le bourgeonnement pour produire de nombreux autres polypes. Ce bourgeonnement est une reproduction asexuée. La plupart des méduses en herbe se produisent au printemps. Finalement, ces polypes se développeront et se transformeront en méduses lunaires.
Les abeilles
Les abeilles utilisent la reproduction sexuée et asexuée. Le type de reproduction asexuée utilisé est la parthénogenèse. Lorsque la reine pond des œufs, certains œufs seront fécondés et d'autres non. Les œufs qui ne sont pas fécondés deviendront des ouvrières mâles, les bourdons, qui sont stériles. Les abeilles ouvrières mâles ne contiennent pas deux ensembles de chromosomes, appelés cellules diploïdes. Les abeilles ouvrières contiennent des cellules haploïdes, car elles n'ont qu'un seul jeu de chromosomes.