Comment identifier les opportunités d'amélioration des processus

Auteur: Charles Brown
Date De Création: 1 Février 2021
Date De Mise À Jour: 17 Décembre 2024
Anonim
Comment identifier les opportunités d'amélioration des processus - Des Articles
Comment identifier les opportunités d'amélioration des processus - Des Articles

Contenu

L’amélioration des processus est essentielle pour la compétitivité des entreprises, la concurrence sur le marché et l’économie mondiale. Etre capable d'identifier les processus qui peuvent être améliorés dans votre entreprise - en comprenant leur efficacité et leur efficience - aidera l'entreprise à se développer et à se développer. Pour résoudre tout problème, la première étape consiste à identifier les processus les plus productifs et les plus efficaces pour votre entreprise.


Les instructions

Les opportunités d'amélioration des processus peuvent être n'importe où dans votre entreprise. (Ablestock.com/AbleStock.com/Getty Images)
  1. Familiarisez-vous avec les processus de l'entreprise. L’amélioration des processus commence lorsque vous avez une bonne connaissance de toutes les parties de l’entreprise et de ce qui la fait fonctionner. Si vous ne faites pas partie de l'entreprise, interrogez autant d'employés que possible à tous les niveaux. Familiarisez-vous avec tous les départements et comment ils travaillent ensemble. Faites une carte visuelle des processus de l'entreprise.

  2. Identifiez les processus mesurables dans les fonctions de base. Recueillez des données sur les mesures de processus, telles que les niveaux d'inventaire, les coûts, les ventes, la demande, les heures de travail, les délais de livraison et les allocations d'espace.


  3. Identifiez les sources de gaspillage, c’est-à-dire les processus qui n’ajoutent pas de valeur à une organisation. L'amélioration des processus génère des déchets et augmente la valeur d'une organisation. Les déchets peuvent prendre la forme de tâches ou de redondances d’employés, de tests de qualité excessifs, ainsi que de stocks et de travail excessifs. Identifier les déchets est essentiel pour déterminer où les processus peuvent être améliorés.

  4. Construire une analyse de la source du problème. Vous pouvez identifier les opportunités d'amélioration des processus en déterminant ce qui empêche un processus d'atteindre correctement vos objectifs. Certains outils d'analyse incluent les "cinq pourquoi", le "diagramme de cause à effet" et le "mappage de flux de valeurs". Ces outils peuvent aider à identifier les cas d'échec d'un processus.