Contenu
Faire un justaucorps peut être facile et amusant. Fabriquer ses propres collants est économique et, avec un peu de planification, l'ajustement est garanti. Les collants sont portés par les gymnastes, les danseurs et les patineurs.
Étape 1
Choisissez un modèle pour le justaucorps. Certains modèles sont classés comme «faciles», «moyennement difficiles» et «avancés». Déterminez la taille en faisant correspondre les mensurations de votre corps avec celles de l'étiquette du moule. Choisissez un tissu comme le lycra. Il est facile à réaliser et ne nécessite aucun traitement particulier.
Étape 2
Passez le papier moule pour éliminer les plis et les plis.
Étape 3
Préparez votre tissu en joignant les bords et en vérifiant que la couture est droite et uniforme. Alignez les pièces selon les instructions du moule. Pour un justaucorps simple et sans manches, il ne devrait y avoir que deux parties, une à l'avant et une à l'arrière. C'est une bonne idée de placer des poids dans les moules car ils garantissent que les pièces ne glissent pas ou ne bougent pas pendant que vous coupez le tissu. Marquez les encoches à l'endroit indiqué (des encoches sont utilisées pour s'assurer que la pièce présente des lignes droites et des coutures uniformes).
Étape 4
Vérifiez à nouveau que toutes les pièces sont correctes et alignées comme indiqué sur le moule. Rassemblez soigneusement l'avant et l'arrière en utilisant les épingles pour aligner les coutures. Si un revêtement est nécessaire, suivez attentivement les instructions fournies avec votre moule.
Étape 5
Suivez les instructions de votre moule pour une couture correcte. Lorsque l'élastique est indiqué (généralement à l'ouverture de la jambe), terminez d'abord les bords avec un point zigzag ou overlock, avant de fixer l'élastique. Cela aide à protéger votre justaucorps et offre une bonne finition. Si vous utilisez une machine à coudre à point droit, veillez à retirer les épingles lors de la couture. Si vous utilisez un surjet, les broches doivent être éloignées des lames. Si vous surjetez une épingle, vous pouvez perdre du temps et casser les lames de coupe.
Étape 6
Essayez votre justaucorps pour un ajustement. Si vous avez suivi les instructions et utilisé les bonnes coutures, vous devez avoir un ajustement approprié. Cependant, si vous n'êtes pas satisfait de la forme et que vous avez assemblé la pièce avec une machine conventionnelle, vous pouvez d'abord utiliser un ouvre-maison et retirer soigneusement les points et recoudre avec une autre machine à coudre, si vous le souhaitez. Parfois, la longueur du torse est un problème et, pour l'ajuster, vérifiez les instructions sur votre moule pour l'étirement. Cela se trouve généralement derrière le plâtre, près de la taille et est indiqué comme "allonger ou raccourcir ici". Si vous avez utilisé un surjet, vous pouvez utiliser la tenue comme un test et faire l'ajustement standard ou le donner à un organisme de bienfaisance.
Étape 7
Ourlez si et quand indiqué, en utilisant un point de surjet, si vous utilisez une telle machine. Choisissez la fonction double aiguille, faites le point de l'ourlet haut, avec un point long qui fonctionne suffisamment pour l'ourlet car un certain étirement est toujours nécessaire.