La classification des sols argileux et sableux limoneux

Auteur: Alice Brown
Date De Création: 3 Peut 2021
Date De Mise À Jour: 13 Peut 2024
Anonim
Les types de sols
Vidéo: Les types de sols

Contenu

La texture du sol est influencée par les quantités comparatives de sable, d'argile et de boue qu'il contient. Le terme «structure du sol» décrit la manière dont les particules individuelles - que ce soit du sable, du limon ou de l'argile - travaillent ensemble. Le sol sableux est généralement meuble et ne s'agrège pas bien. Le sol argileux, en revanche, a tendance à être extrêmement dense et contient des particules qui ont tendance à se lier fortement les unes aux autres. Les différents composants du sol sont classés en fonction de leurs caractéristiques générales, telles que la taille, la capacité à retenir l'eau et l'affinité pour d'autres surfaces.

Le sable

Avec un diamètre de 0,5 à 2 millimètres, les grains de sable sont les plus gros composants du sol. Ils ont tendance à être volumineux et de forme irrégulière, ce qui empêche les particules de s'agréger. Le résultat est un sol meuble, léger, plein de grands intervalles. L'eau s'écoule facilement à travers le sable et, par conséquent, le sol sableux a tendance à être sec. De plus, les nutriments hydrosolubles sont facilement emportés, ce qui peut entraîner des sols stériles; le côté positif est que les sites de plantation remplis de sol sableux et meuble sont faciles à creuser.


Argile

Les particules d'argile sont les plus petits composants du sol; chacun est environ 100 fois plus petit que le grain moyen de sable. Dans le jardin, ces minuscules morceaux de poussière sont presque toujours compactés. Les espaces microscopiques entre les particules retiennent bien l'eau; par conséquent, les sols à forte teneur en argile ont tendance à être denses, humides et difficiles à creuser. Les particules d'argile contiennent également une charge négative, ce qui les fait attirer les nutriments avec des charges positives. Bien que cela augmente la fertilité du sol, la nature lourde de l'argile a tendance à ralentir la croissance des plantes, car il est incroyablement difficile pour les nouvelles racines de progresser à travers le matériau presque solide.

Vase

Les particules de vase sont des composants du sol de taille moyenne; étant environ 10 fois plus petit que le grain moyen de sable, mais considérablement plus grand que les particules d'argile. Les grains de slime ressemblent à des morceaux de sable miniatures, bien qu'ils aient tendance à avoir une apparence plus uniforme. Ils sont généralement recouverts d'une légère couche d'argile. Par conséquent, les sols limoneux se comportent comme une combinaison de sable et d'argile; ils s'agrègent et absorbent l'eau et les nutriments, mais ne collent pas trop étroitement ensemble au point d'interférer avec la capacité de croissance de la végétation environnante.


Greda

Les meilleurs sols pour le jardinage ont un mélange de sable, de limon et d'argile. ces sols, appelés gredas, retiennent l'eau, absorbent les nutriments, drainent efficacement et sont faciles à retourner. Le jardin idéal serait celui qui contiendrait 40% de sable, 40% de limon et 20% d'argile; cependant, la plupart sont loin d'être idéales. Bien qu'il n'y ait pas grand-chose à faire pour changer la consistance du sol, la structure globale du sol peut être améliorée en incorporant des matières organiques dans le jardin, comme du compost pourri ou du compost mature, chaque printemps. La matière organique ajoute des éléments nutritifs au sol et lie les particules individuelles, améliorant la rétention d'eau et la texture du sol.