Contenu
Les chiens montrent que leurs pattes sont meurtries quand ils sont complètement soulevés du sol lorsqu’ils marchent ou quand ils hésitent beaucoup à le bouger. Un chien qui boit, traîne la patte ou hésite à le bouger devrait être examiné de près. Si vous avez un gonflement ou une grosseur dans vos pattes ou dans vos articulations, vous devez le porter chez le vétérinaire.
Un chien avec un gonflement ou une bosse sur les pattes doit être amené chez le vétérinaire (Dean Golja / Vision numérique / Getty Images)
Toutes les jambes
Si le chien a des douleurs et un gonflement aux quatre pattes, il devrait être emmené chez le vétérinaire le plus tôt possible pour l'examen. Selon le Guide des symptômes du chien de votre chien (Michael S. Garvey, DMV, et al., 1999), cela peut être dû à la maladie de Lyme (transmise par les tiques), à l'arthrite ou à une inflammation des muscles appelée myosite ou polyarthropathie (nom donné à une inflammation des pattes de chiens sans cause identifiée).
Boitant avec une jambe
Si le chien a plus de six ans et ne semble pas avoir d'autres symptômes que le fait de boiter avec une patte et qu'il est gonflé, le Guide des symptômes du vétérinaire de votre chien suggère qu'il peut s'agir d'un signe de croissance d'une tumeur osseuse. . Un examen aux rayons X permet de diagnostiquer cette affection. Une détection précoce permet de traiter les tumeurs osseuses, même si elles sont malignes.
Âge
Si le chien a plus de sept ans et qu'il boit et qu'il se gonfle dans une, deux, trois ou les quatre pattes, semble s'améliorer soudainement avec le cours de la journée, il souffre probablement d'arthrite. S'il s'agit d'une grande race comme Saint-Bernard et que vous avez moins de six mois, le problème peut alors être la maladie osseuse, l'arthrose hypertrophique (HOD), qui survient généralement sur les quatre jambes et est parfois accompagnée de fièvre.
Autres symptômes
Prenez note de tout autre symptôme présenté par le chien afin que le vétérinaire puisse rapidement diagnostiquer la cause de l'enflure et de la douleur à la patte du chien. Par exemple, y a-t-il des marques de perforation sur la zone enflée? Si c'est le cas, cela peut être un signe de morsure d'animal. Est-ce qu'il vomit? Respirez-vous normalement? Ce sont des choses que le vétérinaire devra savoir.
Urgence
Même si l'os n'a pas pénétré la peau, une fracture peut provoquer un gonflement et des douleurs dans la patte du chien. Cela donnera des signes de souffrance extrême, comme un essoufflement, des gémissements, un rétrécissement, une léchage, une tentative de dissimulation ou même un choc, ce qui survient lorsque le chien s'effondre et devient excessivement fragile, avec tachycardie, pouls accéléré et avec des gencives pâles, sans couleur. Si cela se produit, apportez-le immédiatement au vétérinaire.