Maladie de la mâchoire canine désintégrée

Auteur: William Ramirez
Date De Création: 19 Septembre 2021
Date De Mise À Jour: 1 Décembre 2024
Anonim
Maladie de la mâchoire canine désintégrée - Des Articles
Maladie de la mâchoire canine désintégrée - Des Articles

Contenu

La maladie parodontale avancée peut provoquer une maladie de la mâchoire désintégrée, dans laquelle 30% ou plus de la mâchoire canine est perdue. La maladie survient lorsque le chien subit une inflammation profonde des structures de soutien autour des dents. L'inflammation entraîne des abcès, qui peuvent former des poches à l'intérieur de l'os, entraînant une érosion lente et la destruction. Une fois que la maladie a atteint le stade de la perte de l'os mandibulaire, elle est irréversible, selon le site Internet Pet MD.


Les chiens âgés de seulement 6 mois peuvent subir une perte de la mandibule à cause d'une maladie parodontale (image de chien par Michal Tudek de Fotolia.com)

Le début

L'inflammation autour d'une seule dent entraînera la formation d'une maladie parodontale. La dent commencera à subir une perte de fixation des gencives, des tissus et des os. La gomme se retirera progressivement de la dent. L'indentation gingivale permet l'infiltration de bactéries sous la racine qui pénètrent dans l'os en formant de grandes poches qui le désintègrent au fur et à mesure de l'évolution de la maladie. La dent va se détacher, des abcès se formeront et le chien ressentira une douleur considérable. Les chiens dès l'âge de 6 mois peuvent être atteints de parodontopathie, selon le site Internet All Pets Dental.


Diagnostic

Un vétérinaire établit le diagnostic de l'état du chien par le biais d'un examen. Une radiographie peut être obtenue pour mieux visualiser l'os mandibulaire et les dents. Le vétérinaire sera en mesure de déterminer le stade de la maladie parodontale et le montant exact de la perte osseuse dans la mâchoire du chien. La maladie parodontale avancée, qui entraîne une perte osseuse importante, entraînera facilement une fracture, selon la American Veterinary Dental Society.

Traitement

Selon la conférence vétérinaire de la côte atlantique, le meilleur moyen de traiter une maladie parodontale avancée chez un chien est de retirer la dent infectée afin d'éliminer l'infection chronique et la douleur. Pour conserver la dent, le vétérinaire devra effectuer une intervention chirurgicale. La dent doit être exfoliée pour supprimer tout le calcul. Après exfoliation, la dent est polie à l'aide d'un caoutchouc sur un instrument rotatif. La racine et la cavité de perte osseuse sont complètement irriguées, en utilisant de la chlorhexidine pour éliminer les bactéries. Dans la maladie parodontale avancée, un lambeau tissulaire doit être fixé à la dent afin de composer la gomme perdue pendant la période d’attaque de la maladie.


Réparation de la fistule oronasale

Une fistule oronasale est un trou dans la cavité nasale du chien. Elle est due à une perte osseuse excessive lors de la maladie parodontale de la dent supérieure, de la mandibule et des gencives. Le trou provoque des éternuements chez le chien et il y a souvent une sécrétion nasale. Une fois infectée, la dent doit être extraite et la réparation chirurgicale du trou, généralement à l'aide du lambeau d'un tissu, doit être effectuée.

Soins postopératoires

Après le traitement chirurgical dans la gueule du chien, celui-ci est autorisé à rentrer chez lui environ un jour ou deux après l'opération. Le chien recevra des antibiotiques pour empêcher les bactéries restantes de former de nouvelles poches à l'intérieur de l'os mandibulaire. Il aura également besoin de médicaments contre la douleur pour vous aider à rester à l'aise. De plus, l'animal devrait se voir proposer un régime composé d'aliments faciles à mastiquer jusqu'à son rétablissement complet.

Prévention

La meilleure façon de prendre soin de la bouche d'un chien est de prévenir l'apparition d'une maladie parodontale. Un brossage régulier de vos dents aidera à garder vos gencives en bonne santé et à éliminer les bactéries. De nombreux friandises à mâcher et jouets aident également à limiter l'accumulation de plaque et de tartre dans la bouche du chien. Des visites régulières chez le vétérinaire pour un nettoyage dentaire régulier aideront également à maintenir votre santé bucco-dentaire.