Contenu
VirtualBox est un programme utilisé pour créer des machines virtuelles. Une fois installé sur votre ordinateur, vous pouvez l’utiliser pour exécuter un système d’exploitation complètement différent, par exemple Windows sur un Mac ou Apple sur un ordinateur fonctionnant sous Linux. Avec VirtualBox, vous pouvez exécuter plusieurs systèmes d'exploitation en même temps ou en utiliser un qui n'est pas pris en charge par le matériel actuel, tel que DOS.
Utilisez le SDK pour interagir avec une machine virtuelle VirtualBox dans votre langage de programmation préféré (Jupiterimages / Creatas / Getty Images)
SDK
Lorsque vous téléchargez VirtualBox, vous téléchargez également un kit de développement logiciel (SDK) pour saisir le code qui interagit avec la machine virtuelle. Le SDK contient des fichiers texte et une documentation qui fonctionneront indépendamment de la plate-forme. Si vous avez besoin d'un package pour une plate-forme spécifique, vous devez le commander séparément. Le SDK fonctionne avec l’API (Virtual Programming Interface), qui vous permet de configurer, de démarrer et d’arrêter VirtualBox et d’obtenir des statistiques de performances sur l’efficacité du logiciel que vous développez.
L'installation
La première étape de la configuration du Kit de développement logiciel (SDK) consiste à installer les composants de la machine virtuelle, à savoir des logiciels Open Source à téléchargement gratuit, puis à démarrer VirtualBox. Pour démarrer le programme sous Windows, allez dans le menu Programmes et cliquez sur "Démarrer" dans l'élément de menu VirtualBox. Sur un Mac, ouvrez le dossier des applications et double-cliquez sur le "VirtualBox". Sous Linux, vous trouverez VirtualBox dans le groupe "Système" ou "Outils système" du menu "Applications".
API
Il existe deux manières d'obtenir que le SDK interagisse avec l'API. VirtualBox inclut un mécanisme COM (Component Object Model), qui vous permet d'utiliser l'API si vous maîtrisez un langage de programmation tel que Java, Visual Basic ou C ++, qui fonctionne avec COM. L'alternative consiste à commander le service Web VirtualBox, ce qui vous permettra de "mapper" l'intégralité de l'API. Vous pouvez utiliser le service avec n’importe quel langage de programmation incluant le "langage de définition de service Web", tel que Java, C ++, Python, PHP et Perl.
Configuration du SDK
Les étapes exactes de la configuration du SDK dépendent de ce que vous utilisez: d’une approche COM ou du service Web, et de la langue dans laquelle vous travaillez. Si vous souhaitez utiliser le service Web avec Python, par exemple, vous devez installer la mise en œuvre ZSI SOAP de Python sur votre ordinateur afin d'exécuter du code dans le SDK. Par contre, si vous utilisez Python avec COM, cela fonctionnera mieux sans SOAP. Oracle fournit des détails sur les différentes options d'installation.