Contenu
Si vous voulez acheter un télescope bon marché pour les débutants, Tasco est l'une des marques les plus appropriées. Même leurs modèles les plus chers coûtent moins de 600 dollars, ce qui est de loin inférieur au prix des autres marques, qui peuvent atteindre des milliers de dollars. Les télescopes Tasco ne sont pas réputés pour leur haute qualité, mais vous pouvez tirer le meilleur parti de votre télescope économique si vous savez ce que vous voulez en faire.
Même les modèles les moins chers peuvent être très utiles s'ils sont bien utilisés (Images Comstock / Comstock / Getty Images)
Choisir le bon télescope
Pour réussir avec votre télescope Tasco, vous devez savoir choisir le modèle qui correspond à vos intérêts. Tasco fabrique d'excellents télescopes peu coûteux pour les enfants. Ils sont peu coûteux, robustes et offrent une introduction à l'observation des étoiles. Le modèle 301051N, par exemple, agrandit l’image de 35 fois et coûte moins de 80 €.
Les modèles Tasco de base sont également suffisants si vous souhaitez observer principalement la lune et les planètes les plus brillantes, telles que Jupiter. Le modèle 301051N et le télescope à réfraction Novice 402x60, qui coûte environ 180 dollars, conviennent à ce type d'observation. Ils ne possèdent pas les meilleures lentilles, mais ils sont parfaits pour observer rapidement des objets lumineux.
Commencer
La première chose à faire est de lire le manuel d’instructions. Tous les modèles sont fournis avec un manuel, ou vous pouvez vous le procurer sur le site Web du fabricant. Voir les détails spécifiques sur le fonctionnement de votre télescope et la section de dépannage.
Avant d'effectuer des observations nocturnes, il est recommandé de calibrer votre télescope pendant la journée. Choisissez un objet éloigné et regardez votre télescope à l'intérieur. Regardez dans le viseur de votre télescope, qui est apposé en haut du tube, pour trouver votre objet. La plupart des écrans ont un grossissement de 2x, il est donc plus facile de trouver votre objet et de le centrer dans le champ de vision du télescope. Regardez à travers votre télescope. Si vous ne pouvez pas voir l'objet, ajustez-le et essayez à nouveau. Lorsque vous voyez l'objet dans le viseur et dans le télescope, il est aligné.
Vérifiez votre trépied. Les télescopes Tasco sont livrés en standard avec des trépieds, mais beaucoup sont rock. Si le trépied n'est pas stable, vous ne pourrez pas observer le ciel correctement. Assurez-vous qu'il soit aussi stable que possible. Vous devrez peut-être serrer certaines vis.
Enfin, testez vos lentilles et accessoires. Les objectifs ont des objectifs différents (certains objectifs à fort grossissement ont une qualité d'image médiocre), alors apprenez à utiliser chaque type d'objectif. Familiarisez-vous avec le mécanisme de mise au point afin que l'image soit nette et nette.
Observer
Trouvez un endroit sombre pour monter votre télescope. Vous devriez également emporter une carte stellaire et une lampe de poche rouge pour lire la carte et faire des ajustements.
Commencez par observer un objet brillant tel que la lune ou une planète. Assurez-vous que le viseur et le télescope sont alignés, car il est facile de désaligner l'affichage du télescope. Utilisez la lune pour le réaligner. Commencez à observer le ciel en utilisant des objectifs de faible grossissement. Après avoir centré l’objet, vous pouvez passer à l’utilisation de lentilles grossissantes. N'oubliez pas de repositionner votre télescope périodiquement, car la rotation de la Terre peut déplacer les objets hors de votre champ de vision en très peu de temps. Rappelez-vous également que les télescopes inversent les images, à moins d’avoir une lentille spéciale.