Types de dommages causés par la tornade

Auteur: Lewis Jackson
Date De Création: 11 Peut 2021
Date De Mise À Jour: 1 Juillet 2024
Anonim
Types de dommages causés par la tornade - Des Articles
Types de dommages causés par la tornade - Des Articles

Contenu

Les tornades sont le phénomène météorologique le plus puissant et le plus destructeur au monde. Leur force peut varier, mais les plus puissants d'entre eux peuvent atteindre une vitesse de 500 km / h et un diamètre de 75 m. Ceux qui atteignent le niveau 5 de l'échelle Fujita peuvent détruire de grands bâtiments et même transporter des feuilles herbeuses dans des troncs d'arbres et des poteaux de téléphone.


Les tornades peuvent causer beaucoup de dégâts aux personnes et aux biens (Jupiterimages / Photos.com / Getty Images)

Tornades faibles: F0 et F1

La grande majorité des tornades sont considérées comme "faibles" et sont désignées comme F0 ou F1 sur l'échelle de Fujita. Ils sont relativement éphémères et durent environ une minute au sol. Les structures bien construites ne sont généralement pas endommagées par ces tornades, mais des dommages mineurs aux toits et aux cheminées peuvent survenir. Les petites structures telles que les maisons mobiles et autres résidences temporaires peuvent être renversées. Les arbres perdent certaines branches et peuvent se renverser s'ils ont des racines peu profondes. Les tornades de F1 peuvent également pousser les voitures de la route.


Tornades importantes: F2 et F3

F2 Les tornades peuvent causer de graves dommages aux structures bien construites. Les toits peuvent être complètement déracinés des bâtiments et les murs extérieurs peuvent tomber. Les maisons mobiles sont presque toujours complètement détruites. Les véhicules peuvent être suspendus au sol par les tornades F2 et F3. Les tornades F3 peuvent également éliminer toute la végétation d’une zone boisée. Les tornades F3 sont nettement plus meurtrières que les tornades F0, F1 et F2, mais les parois internes des structures solides doivent rester raisonnablement sûres, même si elles sont souvent détruites.

Tornades violentes: F4 et F5

Les tornades F4 peuvent complètement détruire des structures même solides et renverser de gros véhicules tels que les trains et les avions, et peuvent même les déplacer sur de grandes distances. Les grands arbres sont cueillis et seul un abri contre les tempêtes est capable de protéger une personne d'une tornade. F5 Les tornades sont les plus puissantes. Ils peuvent déraciner les maisons les mieux structurées, les détruire et disperser les décombres sur des kilomètres. Les gros véhicules en acier sont tordus au point de ne plus être reconnus et les débris structurels sont réduits à la poussière. Les tornades F5 sont très rares. Il n'y en a eu que 52 depuis 1950 aux États-Unis.


Impact économique des tornades

Les tornades causent des millions de dollars de dégâts chaque année. L'année 1999 a été particulièrement mauvaise, avec 74 tornades dans l'Oklahoma et le Kansas en moins de 21 heures les 3 et 4 mai. Après l’épidémie de tornade, 46 personnes sont mortes et 686 ont été blessées. Les tornades ont également causé des dommages à la propriété et des plantations d'une valeur de 1,11 milliard de dollars. Les dommages causés par les tornades peuvent également avoir d'autres effets. Des entreprises peuvent être détruites, des personnes peuvent ne plus être en mesure de subvenir aux besoins de leur famille en raison de blessures ou de décès et les abris anti-tempête doivent être entretenus en tout temps. Tout cela peut être coûteux.