Contenu
La dentelle donne une touche belle et romantique à tout type de vêtements, en particulier les vêtements pour mariages et baptêmes, chemisiers et lingerie. C'est aussi un bel ornement pour les nappes, la literie et les essuie-mains. La délicatesse de la dentelle nécessite des méthodes de couture spéciales. Les techniques traditionnelles ont évolué au cours de plusieurs siècles et ont été adaptées pour la machine à coudre. Cet article décrit certaines des techniques traditionnelles de couture de la dentelle à la machine ou à la main.
Les marches
Étape 1
Fixez la dentelle plate. Habituellement, ce type de dentelle a un bord droit et un bord travaillé. Il peut être cousu sur les bords des manches et des ourlets. Une façon de l'appliquer consiste à couper la couture du bord à 1,25 cm. puis tournez un ourlet étroit. Pour la couture à la main, utilisez un point de fouet pour fixer la barre retournée et coudre la dentelle. Lorsque vous cousez avec une machine, coupez d'abord la couture à 3 mm. et utilisez un point zigzag étroit pour attacher la dentelle au bord. Ce point doit sécuriser la dentelle et fournir une couverture étroite au bord.
Étape 2
Utilisez la dentelle plate. Il existe certains types qui ont deux extrémités droites. Cette dentelle peut être cousue en rangées pour créer des couches de dentelle. Pour ce faire, placez deux rangées de boucles, côte à côte, à l'aide de points manuels ou de la machine avec le point zigzag. Veillez à ne pas chevaucher les extrémités des fils à coudre lorsqu'ils sont ensemble.
Étape 3
Coudre la dentelle commune. La dentelle plate peut être achetée en ensembles ou vous pouvez la récupérer vous-même. Commencez par un morceau de dentelle deux ou trois fois la longueur désirée. Fixez le lacet avec votre main ou la machine, en donnant des points de bâti et en les tirant vers le haut. La dentelle commune peut être cousue en utilisant les mêmes techniques que celles décrites pour la dentelle plate. Pour être insérés dans la couture au bord d'un col ou d'une manche, cousez-les sur le côté droit le long de la ligne de couture, avec le nœud face au vêtement. Lorsque le col ou la manche est cousu, le nœud sera placé entre les deux pièces. Tournez le lacet vers la droite et faites-le dépasser de la couture.
Étape 4
Créez un insert en dentelle. Un insert en dentelle est un morceau de dentelle plat, généralement avec deux bords droits, qui est attaché au tissu; puis le tissu est coupé sous la dentelle. C'est une manière attrayante de mettre en valeur la texture de la dentelle. La meilleure façon d'attacher de la dentelle à un insert est d'utiliser une machine à coudre. Tout d'abord, appliquez la boucle avec un point droit très près du bord, en ligne droite. Ensuite, parcourez les points en ligne droite avec un point zigzag étroit sur la machine. Ensuite, coupez soigneusement le tissu sous la dentelle.
Étape 5
Ajoutez le revenu final. La façon la plus simple de joindre une dentelle plate est avec un petit point français. Commencez à coudre sur l'envers, avec une petite couture d'environ 3 mm. Coudre le long de la couture, ramener les côtés droits et coudre à nouveau les 3 mm. Pour les larges rubans de dentelle, la manière traditionnelle de joindre les extrémités est un motif. Superposez les extrémités et coupez autour des bords du motif sur la couche supérieure. Si vous cousez à la main avec le point de fouet, coupez le tissu le long de la plus petite extrémité. Pour la machine à coudre, utilisez un point zigzag étroit au lieu de la couture fouet.