Contenu
Les Romains ont profité d'une variété de jeux et d'activités pour se détendre et se divertir. Une variété de sports et de jeux se jouaient à la maison, sur le terrain, dans les tavernes, dans les bains - même dans la rue. Beaucoup de ces vieux jeux sont inhabituels et ne sont plus joués. D'autres contiennent des éléments familiers.
Le jeu de données était une activité récréative populaire à l'époque romaine (BananaStock / BananaStock / Getty Images)
Pilae
Les jeux de ballon romains, ou pilae, étaient un moyen populaire pour les civils et les soldats de rester en forme. Contrairement aux jeux de balle modernes, ils se jouaient principalement en passant une balle avec les bras ou les jambes. Le Harpastum était un jeu populaire avec les soldats de la campagne. Il se jouait dans une zone qui ressemblait plus ou moins à un terrain de football moderne. Le ballon a été lancé sur le terrain et les joueurs se sont affrontés de la même manière que dans le rugby ou le football américain. Un autre jeu de balle populaire était le Trigonalis. Joué par trois personnes placées dans un triangle, le but du jeu était de lancer la balle de personne à personne sans la laisser tomber.
Jeux de société
Joués sur des planches de bois, de bronze ou de marbre, connues sous le nom de "tabulae lusoriae" ou sur une simple grille dessinée dans la rue, les jeux de société étaient populaires dans toute la société romaine. Comme dans les jeux modernes, ils étaient basés sur le rouleau de dés pour dicter le mouvement de morceaux de verre ou d'os. Tabula, un jeu favori de l'empereur Claude, a été joué sur un tableau similaire au backgammon moderne. D'autres jeux ont utilisé la grille familière des plateaux quadriculaires actuels. Le but de Calculi ou "cinq de suite" était de placer cinq pierres de suite - mais pas dans deux directions en même temps. Les latrunculi ou "mercenaires" ressemblaient aux échecs. Le plus étrange des jeux de société romains était le "Felix Sex" ou "six chanceux". Ce jeu consistait à déplacer les pièces le long de colonnes de lettres ou de mots épelant des phrases chanceuses.
Jeux de dés
Parmi les jeux romains les plus populaires figuraient les jeux de dés. Les jeux étaient aussi parmi les plus notoires à cause des enjeux. L'engouement des Romains pour parier sur les jeux était si grand qu'une législation fut mise en place pour les contenir, rendant légal de parier uniquement pendant les Saturnales. Cela a poussé de nombreux jeux de dés à sortir de la rue et à aller dans des clubs de "paris" privés, où l’argent a été remplacé par un jeton de pari. Les jeux sont généralement joués avec deux ou trois dés, agités dans un verre. Tesserae en a utilisé trois, le point culminant du lancement étant trois lancers de six vénus. Les données romaines étaient très similaires aux données modernes, sauf que chaque côté opposé totalisait sept. Les dés utilisés pour jouer au tali ou les nœuds des doigts font exception. Avec quatre côtés, deux côtés plats et deux côtés courbes, les données ont été façonnées pour ressembler aux os de mouton à partir desquels elles ont été fabriquées.
Jeux de hasard
Les Romains aimaient parier sur d'autres jeux de hasard. "Even Odd" était un jeu de pair ou impair. Un certain nombre de pierres ou de noix étaient cachés dans un poing. Le but était que l’autre joueur devine si les objets cachés totalisaient un nombre impair ou pair. Micatio était un jeu similaire impliquant des doigts plutôt que des noix, avec chaque adversaire montrant des nombres de 0 à 5 avec leurs doigts. "Navia aut per capita" était une forme de visage ou de couronne, utilisant une pièce de monnaie avec un navire sur un côté, d'où son nom.