Contenu
Si cela ressemble et se déplace comme un serpent, alors il doit en être un. Ce n'est parfois pas le cas, car certaines espèces de lézards peuvent être très similaires aux serpents. Ces lézards sans jambes ne peuvent souvent être reconnus comme des lézards que par la présence de paupières et de trous aux oreilles sur le côté de la tête, ce que les serpents n’ont pas.
Certaines espèces de lézards peuvent être très similaires aux serpents (Photodisc / Photodisc / Getty Images)
Ophisaurus attenuatus
Ce lézard est l'une des plus grandes espèces sans pattes. Il mesure environ 1 mètre de long avec un corps très fin. Sa coloration varie du jaune au brun, avec six bandes longitudinales plus sombres le long du corps. Il est courant de le trouver dans des champs ou des prairies, ainsi que dans des habitats plus arides. Il est connu comme un lézard de verre en raison d’un mécanisme de défense par lequel il libère le bout de sa queue s’il est attrapé par un prédateur.
Anniellidae
Les Anniellidae mesurent entre 10 et 17 centimètres de longueur et ont un corps très fin. Ses couleurs vont du marron au noir et un ventre pâle, parfois jaunâtre. Sa tête a la forme d'une pelle, ce qui lui donne l'aspect d'un serpent, mais une inspection rigoureuse confirme qu'il a des trous dans les paupières et dans les oreilles. Il n'aime pas s'étendre au soleil comme certains reptiles parce qu'il a une grande tolérance au froid.
Ophisaurus compressus
Ce lézard ressemble tellement à un serpent qu'il s'enroule même comme tel. Il mesure entre 35 et 60 centimètres de long avec un corps mince. Ses couleurs vont du jaune au brun avec des lignes longitudinales sombres le long de son corps. Son régime alimentaire comprend de petits insectes et des araignées car, contrairement aux serpents, il ne peut pas ouvrir la mâchoire pour avaler de plus grandes proies. Cela se produit avec tous les lézards sans pattes et est un autre indicateur du fait qu'ils ne sont pas des serpents.
Ophisaurus mimicus
Cette espèce mesure entre 38 et 66 centimètres de longueur. Sa coloration varie du jaune au brun clair avec des rayures foncées le long de son dos. Il vit dans des pâturages ouverts et se nourrit pendant la journée. Il peut aussi casser une partie de la queue s’il est attrapé par un prédateur, qui repoussera après un certain temps.
Ophisaurus ventralis
Ce lézard mesure entre 45 et 110 centimètres de long. Il va du brun clair au jaune verdâtre et présente parfois une bande sombre sur le côté. Le lézard a aussi de petites rayures blanches verticales sur son cou, derrière la tête.Comme il s'agit d'une espèce plus grande de lézards sans pattes, ils peuvent se nourrir de proies plus grosses telles que les petits rongeurs et les reptiles.