Contenu
Le graphite est beaucoup plus qu'une substance trouvée dans un crayon. Ce minéral électroconducteur a de nombreuses applications. Il est utilisé comme lubrifiant, comme revêtement de freins et même comme un élément essentiel du processus de fabrication de l’acier.
Que ce soit à la pointe d'un crayon ou d'un lubrifiant, le graphite peut être utilisé dans divers environnements industriels (Image de Flickr.com, gracieuseté de R11)
Histoire
Au début du siècle. Il y avait une grande mine de graphite près de Cumbria en Angleterre. Les locaux utilisaient le graphite pour marquer leurs moutons et c’était la seule mine de graphite où le minerai était à l’état solide. A cette époque, la chimie était encore une science émergente et les personnes qui sont entrées en contact avec le graphite ont pensé qu'il s'agissait d'une sorte de variation de plomb.
Conductivité
Le graphite est une substance unique, non métallique et pourtant un excellent conducteur de chaleur et d’électricité. L'une des applications les plus courantes du graphite concerne les piles alcalines, où il est utilisé pour produire les cathodes de la cellule.
Lubrifiant
Connu comme un lubrifiant solide, le graphite a besoin de vapeur d’eau pour devenir huileux. Cependant, il devient corrosif au contact de l'aluminium.
Garnitures de freins
Bien que l'utilisation commerciale du graphite soit faible aux États-Unis, l'application de ce minerai a explosé en Chine. Il est utilisé dans la fabrication de garnitures de freins et, l'industrie automobile chinoise ayant une demande très forte, de grandes quantités de graphite sont également nécessaires.
L'avenir du graphite
En raison de ses caractéristiques inégalées, le graphite a un avenir prometteur où il sera utilisé pour la production de moules, ainsi que pour une partie fondamentale des pièces mécaniques. Lorsqu'il est utilisé dans des tuyaux, ce minerai diminue ou empêche totalement les érosions chimiques.